Qui étaient les suffragettes ?
La suffragette apparaît en 1903 en Grande-Bretagne ; les militantes de l’Union politique et sociale des femmes combattent pour l’égalité, prêtes à tout pour faire respecter leurs droits. (Millicent Garrett Fawcett militait dès les années 1870 pour l’obtention du droit de vote pour les femmes). -voir photos ci-dessous-
Emmeline Pankhurst et sa fille Christabel militèrent activement au sein du WSPU en faveur des droits des femmes durant de nombreuses années. -voir photos ci-dessous-
Le 21 juin 1908 à Hyde Park 200 000 personnes dont 50 000 femmes en robe blanche défilent. Les grèves de la faim des militantes emprisonnées et la répression policières n’entamèrent pas leur lutte, malgré les gavages et les maladies.
En France, l’Union française pour le suffrage des femmes créée en 1909 par Jeanne Schmahl, avec l’appui du journal La Française, est bientôt dirigée par Cécile Brunschvig. Cette association qui regroupe des militantes républicaines pour la plupart issues de la bourgeoisie ou des milieux intellectuels ne réclame, dans l’immédiat, que le droit de vote et l’éligibilité aux élections municipales. Elle compte 12 000 adhérentes en 1914. Le suffrage universel masculin est, en France, une conquête de 1848. Son extension aux femmes est mise à l’ordre du jour de la Chambre en février 1914 sans aboutir. L'une des premières suffragette en France était la militante Hubertine Auclert (ci-dessous).
Le 6 février 1918 la loi autorisa les femmes à voter au Royaume Uni, après la Nouvelle Zélande, l’Australie et la Finlande (Aux Etats-Unis en 1919). C’est en 1944 que les femmes françaises obtinrent enfin le droit de vote, après de nombreuses luttes.