Vu dans la presse
Voilà où passent les milliards - et on nous dit qu'il n'y a pas d'argent ( ).
Espérons que le propriétaire de cette "fusée" sera du prochain voyage, avec le président des Etats-Unis, celà ferait marrer la terre entière...
signé : un collectif de poissons, mammifères marins et plantes sous-marines victimes des retombées polluantes des joujous des milliardaires.
Les tours de La Rochelle au XIVème siècle
mon dessin d'hier - 28 mai 2025
La Rochelle et ses remparts.
Ville fortifiée dès le XIIe siècle, de nombreuses enceintes se succédèrent - Dans la décennie 1130, sous l’impulsion du duc Guillaume X d’Aquitaine, la nouvelle cité de La Rochelle voit le jour. Outre des privilèges politiques et commerciaux qui favorisent un essor rapide de la ville, le duc ordonne la construction d’une enceinte fortifiée. De nombreuses tours ainsi que des portes protègent la cité. Ce sont les premières tours de La Rochelle.
Des nouvelles de la Tour Saint Nicolas
La tour Saint-Nicolas (1345 - XIVe siècle) est, avec la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne, l'une des trois tours du front de mer de La Rochelle, et l'une des deux tours emblématiques du Vieux-Port, dont elle constitue la majestueuse porte d'entrée. Elle a assuré pendant cinq siècles la défense de la passe et a servi de point d’attache à la chaîne, tendue depuis l’autre rive, et qui servait à interdire l'accès du port. Elle a été classée au titre des monuments historiques par arrêté du 17 février 1879.
"C'est une vieille dame qui commence à donner quelques signes de faiblesse", dixit Olivier Salmon, architecte en chef des monuments historiques, chargé des tours du Vieux Port de La Rochelle. La plus emblématique des trois, la tour Saint-Nicolas, fermée au public depuis le 4 juillet 2024, va connaître une importante restauration à partir de 2026.
À l'époque, le poids n'avait pas été correctement réparti sur l'ensemble de pieux de bois qui servent à soutenir les fondations de la tour. De nombreuses réparations ont permis de préserver l'édifice à travers les siècles. Mais les mouvements enregistrés récemment sur l'édifice obligent à réintervenir sans attendre. Le bâtiment menace à la fois de basculer vers le sol, et de s'ouvrir en deux ou trois morceaux. "Au lieu d'avoir une seule et unique tour, on a tout un faisceau de fissures qui font que la tour a tendance à se séparer en deux éléments", explique Olivier Salmon.
Des travaux d'urgence ont débuté ; ils deviendront visibles à partir de cet été, lorsqu'il s'agira d'amener une grue pour placer un cerclage métallique en hauteur tout autour de cet édifice. Ce dernier souffre d'un défaut de conception remontant à ses origines, il y a près de 800 ans.
"Tout remonte à sa construction au XIVe siècle, précise Olivier Salmon. Dès le premier étage monté, l'ensemble de la tour a commencé à basculer en direction du port, ce qui a conduit les bâtisseurs de l'époque à revoir leurs plans, à modifier les fondations (...) pour finir de construire la tour en rectifiant le dévers."
Les travaux dureront environ cinq ans...