Samuel Champlain, un gros colonisateur
Arrêtons d'encenser Samuel Champlain "découvreur de la "Nouvelle France", "créateur du Québec", c'était avant tout un grand colonisateur, parti déranger des peuples qui n'avaient rien demandé à personne et avaient leurs propres religions, coutumes. Les colonisateurs appelaient ces personnes "des sauvages" et les exposaient comme des animaux dans des foires-salons.
Les livres d'histoire, aujourd'hui Wikipedia, plusieurs sites d'"historiens", glorifient ces personnes du passé (comme Lafayette, qui se faisait passer pour un grand révolutionnaire alors qu'il marchait pour le roi) qui, en fait, ne voyaient dans leurs "voyages" que leurs propres intérêts et ceux de la monarchie (et du catholicisme). Les très récentes positions du gouvernement (enfin !) sur notre passé colonial n'ont pas encore permis de revoir les livres d'histoire et les sites sur Internet. Il ne s'agit pas de culpabiliser mais de reconnaître les erreurs du passé ; certains(es) l'ont fait, comme ce livre écrit en 1931 :
et cette vidéo récente, qui rétablit les choses sur le sieur Champlain (dont les faits n'avaient RIEN d'admirable) :
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FYZmGfn9PBvc%2Fhqdefault.jpg)
L'attaque d'un village Iroquois par Samuel de Champlain - Histoire coloniale
Saviez-vous que la France a colonisé l'Amérique du Nord ? En 1618 le colon français Samuel de Champlain attaque un village Iroquois de la nation Onondaga... ** Design son : HV$VH - ...
Merci à eux de rétablir les vérités sur notre histoire, ce passé peu glorieux de la France, qui a quand même duré 4 siècles -et est toujours d'actualité sous une forme plus moderne-
Ne croyez pas tout ce que vous lirez sur l'histoire de Rochefort-Lafayette, Brouage, Champlain etc. et creusez davantage, vous verrez que les mensonges d'état NE DATENT PAS D'HIER.
-
La traite négrière à La Rochelle s'inscrit dans l'histoire du commerce triangulaire colonial , qui consistait pour les Européens à récupérer des captifs sur les côtes africaines, pour doter en main-d’œuvre leurs colonies américaines. Pour La Rochelle, ce commerce s'étire de 1594 à 1787, et est à l'origine de la déportation de 160 000 Africains noirs en 447 expéditions[], faisant de la ville le deuxième port négrier français derrière Nantes.