Le tramway de La Rochelle - mon dessin du 29 août 2020
Les premiers projets d’un transport collectif datent de 1883, mais il faut attendre 1896 pour que les élus rochelais décident la création d’une ligne de tramway entre Tasdon et La Pallice. A cette époque trois techniques de propulsion s’offrent à la municipalité : l’électricité, la vapeur ou l’air comprimé. Elle écarte rapidement la première solution qui nécessite la présence d’un réseau aérien, plus que regrettable dans une ville avec un cachet historique. C’est la technique de l’air comprimé qui est retenue avec le procédé Mekarski, un système déjà en exploitation à Nantes depuis 1879.
Le 30 décembre 1897 (J.O. du 29 janvier 1898), le réseau est concédé par la ville à M. Louis MERKASKI (1843-1923), puis rétrocédé à la Cie des Tramways de Nantes (CTN) le 7 janvier 1899. Une convention entre la CTN et la ville de La Rochelle est établie le 16 juillet 1927, pour le transfert de la concession afin d'assurer une exploitation en régie municipale.
Il faut environ 45 minutes pour traverser La Rochelle. Les départs ont lieu toutes les 20 minutes en semaine de 7 heures à 22 heures. Un service est aussi assuré les dimanches et jours de fêtes. En saison estivale, des trains supplémentaires de nuit ont leurs horaires réglés sur la sortie des spectacles du Casino. Le réseau cesse son activité le 25 décembre 1929 (ou 25 juin 1929, selon les sources).