On m'a dit un jour
On m'a dit un jour que je disais tout haut ce que tout le monde pensait tout bas.
N'ayons pas peur des mots et exprimons nos idées.
Non, la « fête » d’Halloween n’est pas obligatoire.
Pour Hajer Bachouche, professeure associée de Marketing au sein de TBS éducation (l’école de commerce de Toulouse), l’inflation et la baisse de pouvoir d’achat associée risque de faire vaciller l’implantation déjà fragile d’Halloween en France. « Avec la crise actuelle, les gens décrochent, ils ne peuvent pas suivre cette injonction permanente à la consommation. Alors ils font des choix », analyse-t-elle ;
« toute une part de la population est très critique vis-à-vis de la société de consommation ». En 2022, une étude Kantar pointait du doigt la perception très négative qu’un tiers des Français avait du marketing. « Ils ont l’impression qu’on essaye de les manipuler, de les pousser à la consommation de manière irréfléchie », indique la chercheuse Hajer Bachouche. « Et je pense qu’Halloween tout comme d’autres fêtes commerciales ou perçues comme telles, peuvent faire l’objet d’une grande défiance.
La tendance est à la consommation plus sobre, plus responsable, aussi je ne suis pas sûre que sur le long terme les consommateurs vont continuer à acheter sans réfléchir ».
Depuis un peu plus d'une dizaine d'années, on assiste à la greffe sur notre calendrier d'un nombre incalculable de fêtes qui ne fêtent rien. On fête tout pour oublier le vide. C’est une fuite en avant, une « sociabilisation » à outrance . Comme l'alcool, ces réjouissances artificielles sont une façon de quitter le réel plutôt que de chercher à le comprendre, de fuir le concret plutôt que de le prendre à bras-le-corps. On va se déguiser et faire la fête pour oublier les guerres (Palestine, Ukraine…) , le réchauffement climatique.
Le côté « obligatoire » de ces fêtes (fêtes de mères, Saint Valentin…) qui sont avant tout des FETES COMMERCIALES gonflent de plus en plus les Français qui réfléchissent, et pas seulement à leurs fins de mois difficiles.
Sans compter que « Allo Ween » n’est pas une BELLE fête en soi : monstres, zombies et autres têtes de mort ou objets morbides ne sont pas d’un esthétisme très attirant, comme je l’ai encore entendu récemment chez la coiffeuse. En quoi l’horreur et la monstruosité peuvent faire rêver les gens ? Comment peut-on acheter des choses moches ? Des monstres hideux ? Non à ce satanisme moderne !
Depuis huit ans que je fais de la déco steampunk, je n’ai jamais pu dessiner ou faire des créations à base de tête de mort ou de zombies. Préférant nettement les machines de Jules Verne et la beauté du 19ème siècle.