J'en ris depuis quatre jours
Venez avec moi, chez Marie-Claude, à Péronnes-Lez-Binche, en Belgique..........
Je vous emmène aujourd'hui dans la commune de Marie-Claude Leloire, amie blogueuse ici (CRAYONS le blog de Marie-Claude) ; à Péronnes-Lez-Binche, en Belgique.
--------------------
La Tour St Albert à Péronnes lez Binche, en Belgique, est un haut lieu du patrimoine industriel de cette ville de mineurs.
Avec ses 63 mètres de hauteur, impossible de la rater : toute personne empruntant la chaussée Brunehault entre Binche et Morlanwelz a le regard happé par la tour Saint-Albert. Un mastodonte de 3000 tonnes de béton et 800 tonnes d'acier, construit en 1954 grâce aux crédits du plan Marshall. Cette tour-chevalement extrayait le charbon d'un puits de mine pour le compte des charbonnages de Ressaix, qui exploitaient aussi le triage-lavoir voisin de Péronnes-lez-Binche. L'activité du charbonnage s'est arrêtée en 1969.
Cette tour est unique en son genre, véritable réussite architecturale. Un bâtiment qui s'insère dans un milieu bâti, et qui constitue, avec le triage-lavoir de Péronnes voisin, un exemple remarquable d’installation dite « moderne » de la production charbonnière des années 1950 .
La tour Saint-Albert présente évidemment un intérêt historique, rappel du riche passé minier de la région et de la Société des Charbonnages de Ressaix qui produisait 800 000 tonnes de charbon par an à sa grande époque. Intérêt architectural ensuite, la tour Saint-Albert étant une réalisation unique ayant conservé son aspect d'origine.
Vestige du passé, cette tour aurait néanmoins toute sa place aujourd'hui, présentant un intérêt économique et touristique. Le site minier de Péronnes-Ressaix est repris dans l’ « itinéraire de la culture industrielle » (I.C.I.), qui valorisent les richesses du bassin minier francobelge, et ce, notamment dans une perspective touristique. Binche, avec son carnaval et ses remparts, disposerait d'un nouvel atout touristique et dévoilerait une autre facette de son passé en valorisant cet édifice. « L’intérêt pour le patrimoine industriel croît par ailleurs constamment en Europe : l’évènement culturel « Ruhr 2010 », en Allemagne, passe pour un modèle de réussite dans ce domaine ».
La tour a également un intérêt paysager, faisant partie intégrante du paysage minier de l’agglomération formée par Péronnes-Charbonnages et Ressaix. C’est certainement un des derniers exemples si bien conservés en Hainaut. La tour d’extraction Saint-Albert, le triage-lavoir tout proche, les cités ouvrières et les terrils sont autant d’éléments constitutifs de ce paysage particulier indissociables pour la bonne compréhension du processus industriel .
J'ai eu beaucoup de plaisir à dessiner cette tour, pour Marie-Claude, et à créer cette carte du site minier de sa commune, où des gens ont bossé dur, à la sueur de leur front, pour un salaire de misère, et qui font aujourd'hui partie de notre patrimoine.
Eliane.