SNCF Saintes Suppressions d'emplois ENCORE
« Nos destins sont liés. Notre avenir dépend aussi de celui de Saintes. » Les cheminots de Périgueux n’étaient pas soulagés après les annonces faites par la direction nationale de la SNCF concernant l’avenir du Technicentre Charentes-Périgord, qui comprend un site à Périgueux et un autre à Saintes. D’abord parce que la situation s’annonce « catastrophique » en Charente-Maritime : sur 310 personnes, 40 départs à la retraite ne seront pas remplacés et 95 cheminots devront être reclassés. À Périgueux, 30 postes disparaîtront d’ici 2019, sur 510 agents employés actuellement.
Xavier Ouin, le directeur général du matériel SNCF, était autour de la table, vendredi, à la préfecture de la Dordogne, avec les représentants syndicaux et les élus. Il a expliqué qu’il est « indispensable » d’adapter « l’outil industriel du Technicentre ». Car la SNCF mesure « une baisse de charges de 50 % entre 2015 et 2020 », les autorités organisatrices (État, Régions) ayant investi dans du matériel neuf. Mais le directeur positive : « Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on ne ferme aucun Technicentre, qu’on veut moderniser les sites et qu’on ne licencie personne. »
La direction prévoit donc de réorganiser le travail dans les deux villes. Périgueux « se concentrera sur la maintenance industrielle des matériels voitures voyageurs et capitalisera sur son centre d’excellence climatisations et sanitaires ».
Concrètement ? La maintenance des Corails serait assurée, tout comme celle des trains à deux niveaux. Ce qui fait rire jaune les cheminots. « C’est du matériel qui est voué à disparaître », commente Olivier Riffet, porte-parole de l’intersyndicale du Technicentre de Périgueux. « Visiblement, la SNCF est venue les mains vides, en nous annonçant uniquement du replâtrage. Ils se foutent de notre poire. » Vendredi, près de 360 cheminots ont rallié la préfecture, où se tenait la réunion, depuis les ateliers du Toulon. Et ils ne voient « toujours pas un avenir fiable ». « On n’a aucune visibilité sur la charge de travail », poursuit Arnaud Rouby, syndiqué à la CGT.
Le discours de Xavier Ouin ne les a pas rassurés. « Nous n’avons pas de vision au-delà de 2020. Le long terme reste à définir. Mais on est raisonnablement optimistes sur l’évolution de la charge. » Pourtant, les cheminots, eux, ont des idées. « On veut demander à Alain Rousset, à la Région, ce qu’il veut faire des 72 500 et 73 500, les TER », explique Olivier Riffet. « Car, à mi-vie, ces trains doivent être refaits. Uniquement en Nouvelle-Aquitaine, on a 73 rames en service. » À ce sujet, la SNCF botte en touche : « On discute avec la Région. On n’a pas dit non, mais on n’a pas dit oui. »
Article Sud-Ouest.
DES GRADINS DANS les ARENES de SAINTES ??????
Pétition en ligne contre l'idée saugrenue du maire de Saintes de vouloir mettre des gradins dans un monument historique classé (!)
...Cécile Trébuchet : ...Avec un groupe d’amis et de connaissances en lien avec le patrimoine, nous avons été interpellés par les manifestations qui ont eu lieu durant l’été dans l’amphithéâtre. Il semblait régner une certaine confusion quant au fil conducteur.
Par ailleurs, créatrice du Réseau de guides conférencières associées à l’échelon des deux Charentes - qui propose des visites à la carte au public - le journal Sud-Ouest m’a interrogée et c’est ainsi que j’ai appris l’existence d’un appel d’offres lancé par la municipalité concernant les futurs gradins des arènes. J’ai été surprise parce nous étions en période estivale et qu’aucune communication n’avait été faite à ce sujet auprès des habitants. Le groupe de réflexion s’est alors réuni et nous avons décidé la création de l’association Médiactions.
Il est important d’informer le public de l’objectif poursuivi par la mairie, le coût du projet et autres questions. S’y ajoutent bien sûr les dégradations que peuvent générer un projet mal ficelé sur cet amphithéâtre. Plus vieux que le Colisée de Rome, il a été édifié en 40 après J.C. A l’époque, Mediolanum était la capitale d’une grande province gallo-romaine. La paix qui y régnait a permis l’édification de très beaux monuments. Une richesse pour Saintes, c’est pourquoi nous estimons que la priorité est de valoriser les accueils au public, qui laissent aujourd’hui à désirer, plutôt que de vouloir organiser des opéras aux arènes !
![]() |
| L'amphithéâtre de Saintes, plus vieux que le Colisée de Rome |
Monsieur le Maire, l'argent devrait être utilisé de façon plus intelligente (hôpitaux, écoles...) plutôt que dans la détérioration de notre patrimoine ! Ne touchez pas à l'amphithéâtre gallo-romain de Saintes, il ne vous appartient pas !
Eliane Roi.








