La France Insoumise La Rochelle - mai 2017
18 MAI 2017 - 19 H 30 à l'Oratoire La Rochelle - Thème de cette soirée : LES ENGAGEMENTS du CANDIDAT de la France insoumise sur la PROTECTION des SALARIÉS et de LEURS DROITS ?
L'engagement de jean-Luc Mélenchon d'abroger la loi Valls/El Khomri m'engage en tant que candidat à la députation.
Au moment ou le candidat présumé vainqueur à la présidentielle, E. MACRON, prévoit une nouvelle étape de déréglementation du droit travail en précédant par ordonnance, de supprimer les 35 ou de procéder à une nouvelle étape de recul de l'âge de la retraite, quel rôle compte jouer Cédric RUFFIÉ député de la France insoumise dans le cadre de l'opposition au gouvernement ?
Et notre député en place Olivier Falorni comment se positionne t-il lui qui se déclarait favorable à la loi travail El Khomri ?
Yhlem Dekkiche, candidate suppléante de Cédric Ruffié, pour la 1ère circonscription de Charente Maritime La Rochelle/Ré vous invite à la salle de l'Oratoire à La Rochelle (6 bis rue Albert 1er) le 18 mai à 19h30 à la réunion publique sur les droits du travail et le droit au travail.
Témoignages de syndicalistes, intervention de la salle, débat...
en passant par La Rochelle - 2 mai 2017
Statue de Toussaint Louverture dans la cour du musée du nouveau monde à La Rochelle
La ville de La Rochelle souligne le côté symbolique que revêt l'installation de la statue du héros de la lutte pour l'abolition de l'esclavage et de l'indépendance de St Domingue dans la demeure d'un ancien planteur et armateur rochelais qui a fondé sa richesse sur le travail des esclaves. Elle indique également que l'oeuvre réalisée en bronze patiné est fragile face à la corrosion venue de la mer.
Mais l'association Mémoria dédiée à la mémoire de la traite des Noirs et de l’esclavage à La Rochelle conteste ce choix. Elle aurait souhaité un lieu plus visible de tous et non pas la cour intérieur d'un musée pour exposer cette statue. Memoria a lancé une pétition sur internet demandant l'installation de "la statue de Toussaint Louverture dans un espace facilement accessible, moins clivant qu'un enfermement dans la cour d'un hôtel particulier d'armateur du 18e. Pour une mise en lumière sans équivoque d'un symbole de l'abolition de l'esclavage."
affaire à suivre...