Le Splendid

Publié le par Eliane Roi

 Le Splendid est un café-théâtre fondé au 10 rue des Lombards, dans le 4e arrondissement de Paris1, dans l'arrière-salle d'un bistrot2, en 1974, par un collectif d'auteurs et acteurs composé de Christian Clavier, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko (qui remplace Valérie Mairesse), Marie-Anne Chazel, Bruno Moynot et Anémone (actrice) devenus ensuite la troupe du Splendid. En 1981, le théâtre du Splendid déménage rue du Faubourg-Saint-Martin, et devient « Le Splendid Saint-Martin ».

Le Splendid
Le Splendid
Le Splendid

Des musiciens jouant dans le café-théâtre créent en 1977 Le Grand Orchestre du Splendid, qui connaît son propre succès.

Formée par Tsilla Chelton, et protégée par Coluche, la troupe est révélée par la pièce de théâtre Amours, coquillages et crustacés. L'adaptation de cette pièce au cinéma avec Les Bronzés (1978) vaut à la troupe une notoriété nationale. La suite, Les bronzés font du ski (1979), confirme le succès du Splendid. Leur autre pièce la plus connue, Le père Noël est une ordure (1979), connaît également une adaptation au cinéma en 1982 qui est un succès.

Le Splendid
Le Splendid
Le Splendid
Le Splendid

Anémone, Martin Lamotte, Dominique Lavanant, Roland Giraud et Valérie Mairesse ont souvent accompagné la troupe sur scène ou devant la caméra, mais n'en font pas partie.

Les membres de la troupe s'individualisent ensuite peu à peu dès les années 1980, au théâtre comme au cinéma. Certains se retrouvent dans plusieurs films ou pièces, mais la troupe ne joue au complet qu'en 2006 dans Les Bronzés 3.


 

Le Splendid
Le Splendid
Le Splendid

Pièces de théâtre :

  • La concierge est tombée dans l'escalier

  • Non, Georges pas ici

  • Je vais craquer

  • Ma tête est malade

  • Le Pot de terre contre le pot de vin

  • Bunny's Bar ou les hommes préfèrent les grosses

  • Amours, coquillages et crustacés

  • Le Père-Noël est une ordure

 

Le Splendid
Le Splendid
Le Splendid

(Sources Internet).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article