Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eliane Roi

Tout ce que nos dirigeants auraient du faire

Des sentiers « coupe-feu » pour éviter la propagation des incendies dans les forêts.             Pourquoi cela n’a-t-il pas été fait plus tôt ?
Doubler, voire tripler, les effectifs des pompiers et augmenter leurs salaires (même problèmes que pour les personnels hospitaliers qui réclamaient des moyens, pas des applaudissements)  ;  les pompiers vont-ils vivre ce que les infirmières ont vécu pendant la pandémie ? –ou le gouvernement leur enverra-t-il les CRS lorsqu’ils réclameront des moyens, comme on l’a vu il n’y a pas si longtemps -
Le gouvernement préfère investir dans des canons Caesar et des sous-marins atomiques (un sous-marin nucléaire coûte 2 milliards d’euros (prix d’un canadair : 35 millions d’euros), soit un sous-marin pour faire la guerre coût le prix de  60 canadairs. –sans commentaire-
Le réchauffement climatique est dû à l’exagération de l’activité humaine mais surtout à l’industrie et l’agriculture intensives , qui sont les plus gros pollueurs (le tourisme également avec les gros bateaux de croisière hyper polluants) dans le but de faire toujours plus de profits, car nous vivons dans un monde capitaliste où l’argent est plus important que l’humain.

Vu ce matin dans la presse (par rapport au manque d'eau) :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
ce gouvernement a l'intention d'acheter une autre planete <br /> pour y loger les français les plus riches <br /> qui pourront se le permettre d'aller ailleurs au mieux<br /> <br /> je suppose
E
Bonjour JusteLeNoir ! Merci de votre passage. Les gens qui veulent aller habiter sur une autre planète (COLONISER une autre planète) croient qu'une vie est possible sur Mars la Lune ou Jupiter comme d'autres croient que la Terre est plate ou que Donald Trump est intelligent. Comment peut-on croire des conneries pareilles ? Et les capitalistes, puisque c'est bien d'eux qu'il s'agit, continueront leurs profits jusqu'au bout, avec leurs jets privés, leurs yachts polluants et l'éclairage de leurs tours en béton sur leurs jeux d'argent à Las Végas, ville dirigée par les Mormons, ou à Dubaï, ville bétonnée très laide, ou dans leurs habituels paradis fiscaux... (en tout cas ils ne manqueront pas de casseroles, ils ont tous des gamelles au cul), sans se soucier du reste de la population. Sauf.............. si les gens se révoltent.......................
C
Comme je l'écrivait précédemment, la vie sur terre est une successions de synergies des activités de l'ensemble de ce qui y vie ! Nous avons besoin des butineurs, des oiseaux de la diversité de la faune et de la flore pour que la vie se perpétue ! Hélas, dans ce monde à fric, la bio-diversité est la première à souffrir de notre activité libérale suicidaire: insectes abeilles , oiseaux, plantes etc. meurent de soif, leur diminution ou leur disparition nous condamnerait ! Face à la pollution, au réchauffement climatique j'ai décidé à mon niveau d'aider ce petit monde essentiel à notre survie et de participer, à mon échelle, à lui rendre en partie les services vitaux qu'il nous donne gratuitement ! J'ai donc ,depuis 10 ans , sur les 70 m² de mon jardin semé des plantes et une jachère fleuri, des arbustes etc. que j'arrose 20 minutes et remplie quelques gamelles d'eau pour les "piafs", tous les matins avec l'eau de mon puisard afin que ces 70 m² soit un oasis pour ce petit monde qui a besoin de nous pour qu'il continue à participer à la chaîne de vie ...dont nous dépendons !
C
La vie sur terre est conditionné à interdépendance de tout ce qui y vie, et sur incontournable: "rien ne se perd rien ne se créer, tout se transforme" . C'est ce qui ce passait lorsqu'un équilibre était respecter.Or, depuis 1 siècle ,l'activité humaine à plus que déséquilibré celui-ci . Il ne faut la pas rejeter ni lui faire porter la responsabilité de nos "misères" actuelles; mais il aurait fallu étudier les conséquences possibles à mesure des connaissances, pour décider, écouter les "vrais" scientifiques qui ne passent pas à la télé. Hélas cette société libéral est arc boutée sur la recherche égoïste du profit aux détriments des intérêts et besoins du citoyen "terrestre" et de tout ce qui vit sur cette planète...! Dans cette société financiarisée à outrance, l'agriculture n'échappe pas à cette gabegie mondialisée...La corporation agricole qui dans sa majorité a des pratiques égoïstes et individualistes (contrairement à ce qu'elle voudrait nous faire croire) est comme celle du CAC40, se croit la seule a faire vivre "les autres" et est incapable de se remettre en cause. Le pire c'est qu'elle fait son malheur elle même..en même temps que celui des autres.! Non , messieurs de la FNSEA, ce n'est pas vous "seuls" qui nous nourrissez ...ceux des fonderies de la métallurgie qui ont été licenciés, comme bien d'autres travailleurs qui fabriquaient machines agricoles, moteurs de tracteurs , par exemple, eux aussi participaient à nous nourrir en vous permettant de cultiver ! Et messieurs de la FNSEA...ont ne vous a pas entendu être solidaire...(certains ont même critiquer ses nantis de grévistes...)
E
Ca fait du bien, Céjipé, de voir ce genre de commentaire dans un blog ; tu as bien fait de rappeler qu'il n' y a pas que les agriculteurs qui nous nourrissent, que chaque profession permet aux autres de manger. Des ouvriers ont fabriqué des machines agricoles à la sueur de leur front, les livreurs les ont livrées, des secrétaires ont eu mal au dos à force de taper des bordereaux, ça aussi c'est la chaîne de la vie ; ils feraient bien (les agriculteurs) d'arrêter d'arroser le maïs la nuit et d'écouter les écolos (pas les écolos radicaux qui voudraient tout supprimer) qui ont des propositions concrètes contre le gaspillage de l'eau.
C
Je suis tout a fait d'accord,il n'y a que le fric qui compte toujours pour les gros riches.Une chose m'a vraiment dégouté,les golfs (sport de pauvres par excellence !!! ) sont autorisés a arroser certaines parties des parcours alors que les petits agriculteurs ne peuvent même pas arroser leurs champs pour pouvoir nourrir le bétail et pendant ce temps la première ministre et le ministre de l'intérieur vont se pavaner sur le terrain pour voir les pauvres pompiers, ce qui leur fait une belle jambe.Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons et prendre des décisions énergiques au lieu de ne penser qu'a ramasser du fric sur notre dos.<br /> Bonne fin de journée Eliane
E
Coucou Christian ! Je vois qu'il y a encore des gens sensés dans ce pays et sur la planète, et qui disent les choses. Il ne suffit pas de se lamenter dans son coin, rien n'est inéluctable. Je crois encore à la jeunesse qui se battra pour sauver ce qui peut encore l'être et abolira le fric une bonne fois pour toutes, celui qui bourre les poches des grands actionnaires qui se pavanent à Dubaï avec leurs jets privés ; ils n'ont pas d'état d'âme pour les gens qui perdent leur maison et leurs souvenirs et profitent de la vie plein pot pendant que les pompiers se démènent avec les moyens du bord.<br /> Merci à toi.<br /> Grosses bises !
P
Entièrement d'accord avec vous, et avec l'article de ce journal. L'arrosage abusif et illégal est particulièrement mal venu dans cette période où les nappes phréatiques n'ont jamais été aussi basses. Quand on voit ces immenses champs de maïs (très gourmands en eau) arrosés chaque été auxquels on pourrait substituer d'autres plantations plus économes en eau avec un service rendu plus important que celui du maïs - par exemple, le sorgho- , on a des raisons d'être en colère et de se demander pourquoi cette hérésie perdure.
E
Merci Monsieur Philippe pour votre juste analyse des choses. Lorsque l'on comprend les raisons, les causes, des événements dramatiques pour ceux qui ont tout perdu, que l'on écoute les scientifiques et que l'on essaye de montrer aux gens où sont les vraies responsabilités, on déprime moins, et on conserve le moral, avec les gens qui croient encore qu'une autre monde est possible sans se refermer sur soi.<br /> Très cordialement.