Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eliane Roi

Après les incendies, les orages et les inondations, la faute à qui ?

Pour les inondations, nos dirigeants auraient dû, là aussi, écouter les scientifiques (qui ont sonné l’alarme depuis longtemps) ; trop de bitume est à l’origine des inondations,  l'eau a besoin d'espace pour être évacuée, elle a aussi besoin de terre pour pouvoir s'infiltrer".
Les haies champêtres jouent un rôle important dans la prévention des inondations : elles interceptent les ruissellements et les coulées de boue, fixent la terre grâce à leurs racines, facilitent l'absorption de l'eau par les sols.

Le béton à outrance est passé de mode, revenons à une re végétalisation de nos espaces. La Baule, devenue affreuse avec sa côte bétonnée est cent fois moins belle qu'en 1900 ; des élus font marche arrière et tentent de redonner du charme à nos côtes françaises...

Les médias se contentent de constater les dégâts tant en matière d'incendies qu'en matière d'inondations. Le problème et les responsables sont les mêmes. Les scientifiques qui ont averti sur le réchauffement climatique avançaient des propositions et solutions pour enrayer les phénomènes climatiques (dû à la pollution). Ils n'ont pas été écoutés. Des maires, des préfets, des élus, prennent les choses en main, un peu tard, mais l'agriculture intensive, l'industrialisation intensive s'arrêteront-elles demain, baisse des profits pour les milliardaires mais vie plus saine pour les populations ?  Le ferroutage est moins polluant que les centaines de camions que l'on croise sur les routes. Il faut toujours rappeler les choses et ne pas baisser les bras en se lamentant.

 

Après les incendies, les orages et les inondations, la faute à qui ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tu as raison Éliane, comme tu le dis, des solutions simples, intelligentes , respectueuses et peut coûteuses étaient mis en œuvre...Mais cette société du tout pour "sa goule"le plus possible et le plus vite possible ...ces solutions ont été bannies voire interdites ! Là ou ça brûle, où la propagation est la plus rapide, où elle est la plus incontrôlable , là ou ça met en péril des habitations, des gens , des pompiers...c'est là où il y a mono-plantation de résineux , car la résine est un carburant de premier ordre! Il auraient suffit comme le faisaient les anciens au début du siècle dernier panacher les plantations: résineux et bois "vert"; comme le chêne, qui brûle , mais bien moins vite que les résineux, laissant ainsi le temps aux secours d'intervenir leur permettant d'éviter les sauts de feux . Il est dommage, pour moi,et incompréhensible qu'au pays de Descartes et des lumières que la logique , la sécurité, la solidarité soient victimes de l'appât du gain...! Nous risquons de le payer au prix fort !
E
Tout est dit.<br /> MERCI.<br />
J
Salut,<br /> <br /> je n'attends rien de ce gouvernement d'amateurs, <br /> ils ne prévoient rien, ils constatent, ils font des reunions <br /> et rien n'avance, rien ne se fait vite mais tout traine<br /> <br /> des scientifiques ont prevus, prevenus, <br /> des scientifiques voeint et peuvent conclure sur certains dangers de feux, inondations etc<br /> mais eux les politiques du président qu’ont ils fait ???????????????<br /> RIEN<br /> <br /> a savoir organiser des papiers pour marcher dans la rue <br /> obliger le peuple a se vacciner meme si c'est dangereux <br /> ( ......... ma mere a eu de mauvais effets secondaires qui ont failli lui couter la vie, on ne se vaccinera plus chez nous ........)<br /> ca ils savent faire pression sur le peuple<br /> mais sauver les gens des incendies, des inondations et catastrophes diverses <br /> y a personne au poste<br /> <br /> <br /> mon coup de gueule du jour LOL<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C'est vendredi<br /> Ce jour où je vais<br /> A vous tous souhaiter<br /> Bon weekend, mes amis<br /> <br /> Les jours brulants se suivent et continuent<br /> A donner beaucoup trop de chaleur<br /> Toujours cette canicule qui afflue<br /> Et nous chauffe d'heures en heures
C
Bonjour Eliane,<br /> Comme toujours nos dirigeants n'écoutent pas l'avis des scientifiques.Si les anciens laissaient des haies il y avait une bonne raison mais pour augmenter les profils on arrache les haies,on goudronne et on bétonne a tour de bras.Quand je pense qu'un certain Donald avait dit que le réchauffement climatique était une invention des scientifiques.<br /> Bon vendredi.<br /> Bises
E
Coucou Christian ! Je te savais drôle, mais je ne savais pas que tu avais une vision aussi lucide de la situation ; tu as tout compris. Les anciens savaient parfaitement ce qu'il fallait faire ou non, pour la nature, pour la santé... Après Xynthia, "on" a continué à construire sur des zones inondables et pas seulement en Vendée. C'est une honte. Aujourd'hui les climato-septiques font chier tout le monde, mais ils sont heureusement minoritaires. Les scientifiques ne sont pas écoutés car transformer nos modes de vie passe par l'arrêt du "tout intensif" : industrialisation intensive et polluante, agriculture intensive dans le but de faire des profits. Les scientifiques ont avancé un certain nombre de solutions pour que la planète soit encore vivable, OUI C'EST POSSIBLE, mais il y a trop d'intérêt en jeu sur le plan financier pour les quelques milliardaires qui gouvernent la planète. On est heureusement de plus en plus nombreux à en prendre conscience et j'espère que les gens vont enfin se réveiller et bouger pour un monde meilleur.<br /> Merci à toi.<br /> Grosses bises !
F
C'est impressionnant, la différence entre la photo de La Baule en 1900 et La Baule aujourd'hui ; ce béton hideux, c'est à vomir. Heureusement que nos côtes, Royan, La Rochelle, ont su préserver leurs vieilles maisons de la Belle Epoque et n'ont pas assassiné le paysage avec ces monstres de béton comme on peut en voir à la Grande Motte. J'ai vu que des élus se bougeaient pour replanter des haies anti-inondations et végétaliser immeubles et rues. Ce sont de bonnes initiatives mais encore insuffisantes pour la grosse pollution des industries et des agriculteurs qui nous nourrissent, certes, mais nous polluent aussi avec leurs pesticides.
E
Salut ma poule ! Tu as vu juste, pour la Grande Motte ; je ne comprends pas comment on a pu construire des barres en béton aussi hideuse et comment les gens peuvent passer des vacances dans de tels endroits. Certains sortent de leur béton parisien pour se mettre dans du béton méditerranéen ( ) , tu parles de vacances ! Oui des décisions locales sont prises pour reverdir les villes ou replanter des haies, mais c'est insuffisant par rapport à la gigantesque pollution industrielle et agricole. Le tout intensif détruit tout, non pas pour nous nourrir, mais pour engraisser les grands patrons ; je suis contente que tu l'aies compris, je suis contente lorsqu'il y a des Marches pour le Climat, hélas encore trop peu nombreuses. Les gens devraient manifester pluss. J'ai une belle-soeur qui a construit sa maison écolo à Millau et cultive son petit jardin bio ; mais si le paysan d'à côté met des pesticides sur son terrain, le jardin n'est plus bio. Je crois que le bio à 100 % n'existe pas. Et il coût cher...........<br /> Bises !