Alternatiba
Mouvement de réflexion, sensibilisation, rassemblement et d'action, qui encourage la construction d'une société préservant le climat et la biodiversité.
Alternatiba ( Alternative en basque) est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale . Avec un réseau de près de 115 groupes locaux et 12 bases de mobilisation, lieux de transition sociale et écologique, c’est un acteur incontournable de la mobilisation climat depuis 2013.
Partout sur le territoire, le mouvement Alternatiba met en lumière les alternatives concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique et les relie. Partout des actions pour un monde juste et soutenable qui ne laisse personne de côté. Les idées et comportements xénophobes, racistes, sexistes, homophobes et plus généralement excluants, discriminatoires, anti-démocratiques, violents, sont jugés incompatibles avec la société que nous souhaitons construire. Nous les combattons partout, autour de nous comme au sein de nos organisations. Nous agissons pour un changement radical de nos modes de production, de consommation, d’aménagement du territoire, de partage du travail et des richesses, de sortie du système néolibéral, capitaliste, patriarcal, productiviste, de la logique de surconsommation et de croissance matérielle infinie.
La simplicité volontaire est plus que jamais d’actualité.
Le Tour Alternatiba 2024, c’est une immense mobilisation citoyenne pour transformer ensemble les territoires de manière concrète, soutenable et désirable, face aux conséquences du dérèglement climatique que nous subissons déjà. À bord des vélos 3 et 4 places, le tour est parti de Nantes le 2 juin, et parcourt les territoires, s’ arrêtant dans les villes, les quartiers, les villages, les lieux-dits qui ouvrent leurs portes, jusqu'au 4 octobre à Marseille.
, d'une longueur de 5 000 km sur des vélos de 3 et 4 places, il a pour but de prôner la transition écologique et la solidarité.
Attac, Bassines Non Merci, la Ligue des Droits de l’Homme, Action des citoyens pour le désarmement nucléaire, CCFD Terre solidaire, la Confédération paysanne, la FSU, les Amis de la Terre, Greenpeace, SUD Solidaires…Extinction rebellion, Résistance Agression Publicitaire, etc. soutiennent le mouvement.
CLIQUER DANS LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR.