L'ancre marine au pied de la tour de la Chaîne -port La Rochelle
En février 1961, pêchant au large des côtes espagnoles, le chalutier l'Avocette, de l'armement Castaing, rapporte dans ses filets cette ancre provenant probablement d'un grand voilier. L'embellissement de la ville n'est pas alors une priorité, mais il est décidé de la mettre au milieu de la place de la Chaîne, où on peut la voir toujours aujourd'hui.
Sources : La Rochelle années 1960, de Jean Gaillard et Jean-Louis Mahé.
L'image du jour
Salies-de-Bearn est une ville pittoresque à environ 50 kilomètres au nord-ouest de Pau dans le sud-ouest de la France, dans le Béarn des gaves. La ville est traversée par la rivière Saleys, qui pour une grande partie de son voyage à travers la ville est dans un canal artificiel qui peut être traversé par deux ponts à Salies-de-Bearn, sur le pont d'Andioque et le pont de la Lune.
La ville s'est développée à l'origine autour de l'industrie locale du sel. La légende raconte que cela a été découvert lorsqu'un sanglier blessé est tombé dans un marais et a été découvert plus tard couvert de sel et parfaitement conservé. Le sel est utilisé dans la préparation des fameux jambons de Bayonne.
Merveilleuse France !