Un dessin à la plume
Ecrire à la plume est un plaisir qui ne m'a jamais quittée. Ecrire apporte bien des satisfactions, s'appliquer à former des lettres, étudier les différentes possibilités qu'offre la calligraphie... Finalement, c'est mois difficile que je pouvais le supposer, de dessiner à la plume. Repasser les traits de crayon à l'encre est aussi agréable qu'au feutre liner noir. Il faut juste faire attention au temps de séchage (je n'ai pas trop confiance dans les buvards) avant de manier la gomme. Hi hi hi ! Je crois que je vais essayer d'allier l'écriture et le dessin sur une même feuille. L'inspiration et la création sont sans limite en matière de loisirs créatifs et la pluie est propice aux travaux dans l'atelier au même titre que la canicule, qui nous a épargnés cet été pour l'instant. Décorer à l'extérieur ou à l'intérieur sont source de bien des joies, à toutes les périodes de l'année.
Le moulin à eau d'Annepont
Annepont, jolie commune de Charente-Maritime tout près de Saintes, possède quatre moulins à eau. A l’intérieur de celui-ci s’exposent la large roue à augets (1,35m) et de 2,50m de diamètre, actionnée grâce à une chute de 3 m, mais aussi les meules à grains et un mécanisme en parfait état. Quelques outils comme des marteaux à repiquer les meules complètent le décor de ce moulin qui a gardé toute son authenticité.
En se penchant sur le passé de cette usine, construite au centre du village d’Annepont, on découvre qu’elle existait en 1500 et qu’avec d’autres moulins banaux de la seigneurie, elle a été donnée à cette date par le comte Charles de Coëtivy, seigneur de Taillebourg, au chapitre des chanoines de la collégiale qu’il venait de fonder. Dès lors les nouveaux maîtres exigèrent des habitants réticents de moudre à leur moulin contre redevance. Ce moulin existait sans aucun doute bien avant cette donation de 1500. C’est aujourd’hui un gîte et on peut remercier l’actuel propriétaire d’avoir si bien su conserver ce lieu magique qui fait honneur à notre magnifique patrimoine saintongeais.
(cliquer dans les photos pour les agrandir).
La Pichauderie
C 'est le petit cours d'eau qui charme nos oreilles ; elles serpente de jardins en jardins dans notre beau village de Fontcouverte, tout près de Saintes (17). Nous sommes à 100 m de la pancarte "Saintes" et bénéficions ainsi à la fois de la campagne et de la ville toute proche.
Je ferai d'autres photos...