L'eau c'est la vie
Les méga-bassines sont des réserves d’eau géantes. Contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas remplies par les pluies, mais principalement par pompage en hiver dans les nappes souterraines. Elles servent à irriguer des cultures intensives en été (maïs, tabacs, semences...) et permettent de sécuriser l’irrigation agricole telle qu’elle fonctionne depuis 40 ans.
Des recours juridiques portées par nos associations (Vienne Nature, Poitou-Charentes Nature, LPO, Confédération Paysanne, UFC-Que Choisir) sont encore en cours contre certaines méga-bassines.
Les bassines ne sont pas des récupérateurs d’eau.
En hiver, des millions de m3 seraient pompés dans les nappes, au moment même où elles se rechargent, et sans savoir si les pluies suffiront à les remplir avant l’été. Maintenir, voire augmenter les prélèvements de certains irrigants n’est pas la réponse adaptée au changement climatique qui impose à tous des économies d’eau.
Pour l’approvisionnement en eau potable, le débit des rivières, le remplissage des zones humides et la biodiversité, les bassines sont un danger !
L'agriculture intensive pose des problèmes sanitaires.
L’eau potable est un besoin vital !
NOUS AVONS BESOIN
- d’une agriculture qui réponde aux besoins d’une alimentation saine, de proximité et qui rémunère dignement le travail des agriculteurs et agricultrices ;
- d’une agriculture sans pesticides, sans OGM ;
- d’une agriculture adaptée au réchauffement climatique ;
- de l’instauration de circuits courts et bio et d’une agriculture paysanne qui crée des emplois ;
- d’une réorientation des aides publiques pour soutenir ce modèle agricole alternatif ;
- du partage équitable de la ressource en eau décidé de façon démocratique et publique ;
- d’une protection efficace des captages d’eau potable.
Les préfets tentent d’interdire les manifestations ; à mon avis, elles auront lieu quand même .