Pour les lycéens
Pour les lycéens qui posaient la question de la syndicalisation et des coordinations lycéennes, voici le lien avec la fidl :
Préservons l'eau 25 mars 2023
Un rassemblement qui se voulait pacifique, avec des familles, des enfants, des militants écolos, des syndicalistes, des gens tout simplement acquis à la préservation de la planète et à ses ressources a commencé à manifester à Sainte Soline (Deux-Sèvres) aujourd'hui 25 03 23 contre les méga-bassines. Mais une bande de radicaux-blacks-blocs qui ne pensent qu'à casser nos mouvements et pas seulement à Paris et dans les grandes villes ont rapidement voulu en découdre avec la police ; ce qui est loin de faire avancer le schmilblick et qui sert le gouvernement et sa police répressive. D'ailleurs, la manifestation avait été interdite par la préfète des Deux Sèvres, "en prévision d'éventuels débordements". On voit bien que les 3000 policiers laissent faire les 1000 casseurs qui mettent rapidement le feu à des véhicules de poulets, technique largement répandue dans la capitale et les grandes villes, alors qu'elle aurait largement de quoi arrêter ces casseurs qui ne sont là pour aucune cause.
Darmanin de jardin aime à déclarer partout que c'est "l'extrême-gaude radicale", mais ce n'est plus un secret pour personnes que ces groupes sont souvent le fait de militants d'extrême-droite comme on a pu le voir dès le début du mouvement des gilets jaunes, extrême-droite qui a rapidement récupéré ce soulèvement et dont on connait le côté violent, brisant au passage les vitrines de commerçants qui n'ont rien à voir avec le tout ; (?).
50 blessés dont trois graves auraient pu être évités. La police, une fois de plus, ne fait pas son boulot et ces hordes de casseurs pourraient largement être arrêtés en début de rassemblement, mais le fait que la manifestation ne se déroule donc pas dans de bonnes conditions fait la joie du gouvernement qui ne demande que ça. Les blacks-blocs sont d'ailleurs infiltrés par de la flicaille en civil et heureusement que des jeunes manifestants ont le réflexe de filmer ce qui se passe réellement au niveau des violences. Les médias nous montrent des CRS et autres robocop se posant en victimes alors que "Le Conseil de l’Europe s’alarme d’un « usage excessif de la force de la police en France". Des manifestants(es)ont été gazés et frappés alors qu'ils n'avaient rien à voir avec ces jeunes en mal de violence. Espérons que les gens qui manifestaient pacifiquement à Sainte Soline n'ont pas été blessés ; ils sont partis de bonne heure, sage décision, en se demandant si on pourra ENCORE MANIFESTER UN JOUR.
Témoignage d'EELV Europe Ecologie les Verts :
Aujourd’hui avec les élus
on a tenté de protéger les blessés en se mettant devant. Les policiers en quad nous ont pris pour cible avec des grenades/lacrymo. Nous ne présentions aucune menace. N’affichions aucune hostilité. Ils ont tiré sur des blessés.
sans commentaires.