Enfin un article qui en parle :
/https%3A%2F%2Fwww.breizh-info.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F03%2FBlack_Bloc.jpg)
Les black blocs sont surtout utiles... au gouvernement
À Nantes et à Rennes, on est habitué à voir surgir lors des manifestations ceux qu'on appelle les " black blocs ". Un cortège contrôlé par les syndicats
https://www.breizh-info.com/2023/03/24/217359/les-black-blocs-sont-surtout-utiles-au-gouvernement/
Une petite remarque pour notre journal local
On sait que Sud-Ouest est pour les corridas (pas tous les journalistes, heureusement), et depuis quelques temps il y a un Maudérateur qui commente -dès que l'article est paru- CONTRE les manifestants et, cela va de soi, POUR la réforme des retraites. Il n'a pas inventé l'eau chaude et est souvent à court d'arguments. Sans doute sera-t-il (on pense que c'est un homme) content de partir à la retraite à 64 ans, crevé et souffrant du dos, des articulations, content que ses enfants n'aient pas du tout de retraite et mourront au travail comme on le voit souvent sur les pancartes des jeunes qui se mobilisent pour leur avenir. Les jours où on est fatigués parce qu'on a marché et gueulé pendant des heures, on ne va pas voir ses commentaires, ils n'en valent pas la peine. Les jours où on est en forme, on va les voir et on se marre comme des bossus. La presse et les réseaux sociaux en général ne sont pas épargnés par les commentaires à la con et les engueulades qui s'ensuivent. Il y a très longtemps que les vrais débats constructifs -avec arguments et propositions de solutions -comme la privatisation de l'eau par les méga-bassines- ont déserté les réseaux sociaux et les journaux ; cela ne nous chagrine plus ; le vrai débat est dans la rue, même si on n'est pas toujours d'accord, mais ils fait preuve d'intelligence et de lucidité. Encore des Maud ♫ toujours des Maud ♫ les mêmes Maud ♫ paroles paroles paroles ♫ , vous devriez arrêter de virer les commentaires judicieux stystématiquement et Maudérer vos ressentiments envers ceux qui commentent intelligemment et sont de plus en plus compris par un peuple qui n'en peut plus d'être gouvernés par des actionnaires multi-milliardaires alors que les trois quarts de la planète ne mange pas à sa faim.
Vive le peuple allemand qui se rebelle aussi !
Les black-blocs (y compris à Sainte Soline) servent le gouvernement
Comparé aux Gilets Jaunes ou aux syndicalistes, voire au passant qui faisait ses courses, les black blocs font souvent l’objet de peu d’arrestations, ou de blessures lors des manifestations. D’aucuns diront qu’il s’agit de leur légendaire capacité à disparaître en se fondant dans la masse (et, sûrement, à traverser les murs tel le Passe-Muraille), mais, même lorsqu’ils se font arrêter, les peines prononcées sont bien moins lourdes que celles prononcées à l’égard des Gilets Jaunes ou des syndicalistes. Cela, ajouté à leur inutilité absolue, amène une question : les blacks blocs sont-ils les complices, ou les idiots utiles du pouvoir ? Sans aucun doute OUI. Ils servent le gouvernement en faisant tourner court nos manifestations, comme on peut le voir actuellement contre la réforme des traitres ou contre les méga-bassines voleuses d’eau . Mais les gens ne sont plus dupes et savent que les manifestants pacifistes, en famille, n’ont rien à voir avec ces ultra-violents qui décrédibilisent nos actions et risquent de nous faire interdire de manifestations.
Le premier résultat, le plus important, obtenu par les casseurs en noirs c'est de rendre invisible les manifestations des travailleur(se)s !
Suite à nos manifs, les médias titrent en toute "objectivité" sur les incidents, les violences, la casse gratuite. Et dans une société où l'image est tellement importante, on retiendra les vitrines brisées par des forcenés ou le pompier violemment frappé par un "black block". Idem pour la manifestation importante contre les méga-bassines de Sainte Soline du 25 03 23.
Le second résultat tangible et oh combien appréciable pour le gouvernement c'est de légitimer par avance toute forme de répression des mouvements sociaux.
On le voit, si les casseurs en noirs n'existaient pas, il faudrait les inventer tellement leur présence est bénéfique ... pour le gouvernement !
Tous avec la Confédération paysanne !
/https%3A%2F%2Fwww.confederationpaysanne.fr%2Fsites%2F1%2Farticles%2Fimages%2Fsignal-2022-10-28-152017_015.jpeg)
Mégabassines : les paysan·nes en première ligne des ravages de l'agro-industrie
Soixante-dix paysan·nes de la Confédération paysanne se sont mobilisé·es cet après-midi à la Rochelle, devant les silos de céréales du port de La Pallice. Ce lieu symbolise le modèle indu...
article de 2022