Comparons
Comparons les salaires des meilleurs joueurs avec ceux des chercheurs scientifiques dans notre pays.
Cet exercice peut sembler aller à contre-courant de la ferveur populaire, jugeant notre démarche démagogique.
Et pourtant, quand le dernier match aura révélé l'équipe championne, et que l'émotion s'estompera, chacun de nous redescendra sur terre, confronté à la réalité de la vie quotidienne, entre autres de sa santé et de celle des siens, parents et amis. Celles posées par le cancer et ses ravages dans son entourage.
Et rien encore de décisif pour mettre à terre ce mal. Malgré toutes les études scientifiques de nos chercheurs...
Mais fait-on à ceux-ci toute la place dans la hiérarchie des valeurs ?
Celle-ci se mesure malheureusement aux rémunérations en cours dans les professions et à l'intérêt que porte sur elles le pouvoir politique dans une société dominée par l'argent
C'est pourquoi nous avons voulu comparer les rémunérations des meilleurs footballeurs professionnels, en ces temps de Coupe du Monde, avec ceux des chercheurs scientifiques, dont le rôle est de faire progresser la société au bénéfice des populations.
Les salaires dans le monde du football
D'après les estimations du quotidien L'Équipe publiées en mars dernier, un joueur du championnat français gagne en moyenne 100.000 euros brut par mois (78.000 euros net). Mais le PSG fait monter les données. Sans le club de la capitale, le salaire brut mensuel s'élève à 67.000 euros (52.260 euros net).16 août 2022
De quoi se compose le salaire des footballeurs en 2022 ?
Le salaire des joueurs de football est forcément corrélé au niveau du joueur et à sa popularité auprès des clubs qui sont prêts à mettre la main au porte-monnaie pour les attirer. Cependant, leur rémunération ne provient pas uniquement de l’argent versé par leur club.
En effet, les joueurs de football font tous de la publicité et s’engagent avec des entreprises sur le long terme via des partenariats. Tu as peut-être vu Antoine Griezmann dans la nouvelle publicité pour PMU. On se souvient tous de la publicité SFR avec Cristiano Ronaldo.
Désormais, ce ne sont plus les seuls revenus des joueurs. Certains n’hésitent plus à investir leur argent. Cristiano Ronaldo a créé sa propre marque, CR7, mais il possède également un patrimoine immobilier intéressant : restaurants, hôtels, etc. Récemment, le joueur Antoine Griezmann a également investi dans une startup, Sorare, dédiée à l’univers du football. Mathieu Flamini avait également été cité le joueur de foot le plus riche du monde grâce à un investissement dans une startup, qui lui avait permis d’intégrer le classement des 500 Français les plus riches.
Quels sont les footballeurs les mieux payés du monde ?
Nous penserons notamment à Kevin de Bruyne, joueur le mieux payé de la Premier League, après la signature de son contrat arrivée à Manchester City, puisqu’il touche 18,2 millions de livres sterling par saison, soit plus de 21 millions d’euros. Ou encore Kylian Mbappé et son nouveau contrat avec le PSG . Avec un calcul rapide, on arrive à un salaire annuel de 100 millions d’euros par an, une somme à qu’aucun footballeur n’a jamais touché jusqu’à aujourd’hui.
Lionel Messi, le salaire joueur du PSG
En 2019, le salaire de Lionel Messi était de 112 millions d’euros. Il était alors le sportif le mieux payé du monde. En 2022, son salaire est désormais de 120 millions de dollars, dont 65 millions de revenus sportifs. Le footballeur touche en effet un revenu de 55 millions de dollars grâce à ses sponsors.
Le salaire de Kylian Mbappé
Aujourd’hui, Kylian Mbappé est le joueur le mieux payé du monde. En effet, il touche un salaire 110 millions de dollars (soit 100 millions d’euros) par an pour les trois prochaines saisons, plus un bonus de 300 millions de dollars à la signature. Il touche également des revenus publicitaires, portant son salaire total à 128 millions de dollars. C’est le sportif et le Français qui touche le plus gros salaire pour la pratique football.
Et les chercheurs scientifiques en France ?
Un chercheur est recruté en France à l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche médicale) ou au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) à environ 35 ans.
Les candidats viennent souvent d’une grande école ou de la faculté, possèdent une thèse de doctorat en sciences et ont passé au moins cinq années en post-doctorat à l’étranger. Ils ne seront recrutés que s’ils ont réussi à publier des papiers importants dans une grande revue internationale.
Bac + 15 et 2 000 euros par mois
Le salaire d’entrée d’un chercheur recruté à bac +15 est d’environ 2 000 euros par mois, soit à peu près la moitié du salaire des chercheurs des 53 plus grands pays de l’OCDE. Il finira sa carrière à 3 500 euros par mois avec l’éventualité de gagner jusqu’à 5 000 euros en fin de carrière s’il fait un parcours exceptionnel et atteint une renommée mondiale.
Cherchez l'erreur entre le scientifique et le footballeur
JEAN LÉVY
Merci Monsieur Lévy pour ces chiffres qui parlent d'eux-mêmes.