Le Douhet - la Grand Font - Nos photos de la balade du 14 septembre 2021
baptistère paléochrétien
Mediolanum, Civitas Santonum·Mediolanum Santonum s’est doté très tôt d’un réseau d’aqueducs pour alimenter les thermes et les fontaines publics de la ville. L’eau courante a été amenée à Saintes par 2 aqueducs successifs. Un 3ème conduit a été mis au jour en 2010. L'eau est tirée des sources à Fontcouverte, Le Douhet et Vénérand : aqueducs-antiques-de-saintes.fr
A 160 m de la Grand-Font, sur la commune de Le Douhet (Charente-Maritime), se trouve ce lieu énigmatique. Une excavation taillée dans le rocher calcaire dessine un bâtiment de plan rectangulaire, accolé à l’aqueduc antique qui alimentait Saintes.
Ce lieu dévoile de nombreux graffitis paléochrétiens tels qu’un chrisme entouré d’un alpha et d’un oméga, plusieurs poissons, symbole des premiers chrétiens, une croix également entourée d’un alpha et d’un oméga, une croix sur socle et diverses autres inscriptions.
A cela s’ajoute une cathèdre monolithique également marquée sur son repose pied d’une croix et d’un M gravé rappelant peut-être l’initiale de Saint-Martial, évêque de Limoges au IIIe siècle de notre ère, dont l’église du Douhet lui est consacrée.
Ce captage antique constituait l’un des apports principaux en eau à destination de Saintes, l’antique Mediolanum Santonum, par le biais d’un aqueduc.
L'aqueduc de Saintes (1er siècle avant J-C) est l'un des plus anciens de France mais le grand public n'a pas accès à ce vestige antique situé à 15 mètres sous terre. La société d'Archéologique et d'Histoire de Charente-Maritime crée des images en 3D pour découvrir cette perle de l'histoire.
Pour en savoir plus : CLIC :
/http%3A%2F%2Faqueducs-antiques-de-saintes.fr%2FBaptist_C3_A8re2_001.jpg%3Fv%3D2lqzyg2b795y5w)
Un baptistère paléochrétien au Douhet
Le baptistère paléochrétien identifié et étudié par l'archéologue Jean-Louis Hillairet, près de l'une des sources des aqueducs de Saintes, au Douhet, déviant l'eau de l'aqueduc antique pou...