Les fonderies du Poitou - le cadeau de Noël du Patronat
Ingrandes : "Les Fonderies du Poitou font vivre tout le Châtelleraudais"
La direction du sous-traitant automobile Fonderie du Poitou Fonte, à Ingrandes-sur-Vienne près de Châtellerault (Vienne), a annoncé l’ouverture le 14 décembre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) pour préparer la « cessation d’activité » de l’entreprise en 2021, a priori à la fin du mois de juin. Autrement dit, les 292 postes vont être supprimés dans un délai de six à sept mois. Un séisme à l’échelle du Châtelleraudais.
« C’est une annonce terrible et en même temps une délivrance, déclare Alain Delaveau, élu CGT. Notre actionnaire nous mène en bateau depuis deux ans. Enfin, on est fixés sur notre sort ! »
Née il y a quarante ans, la Fonderie Fonte fabrique des carters pour un client unique : Renault. La société a été rachetée en mai 2019 par le groupe Liberty Alvance de l’homme d’affaires anglo-indien Sanjeev Gupta, à l’issue d’une première crise économique qui s’était soldée par la suppression de 75 postes.
« Moi j'ai 40 ans de boîte aux Fonderies du Poitou, si elles ferment, ça va être mort dans le coin, il n'y aura plus rien « (Pascal).
Depuis un an et demi, l’usine n’a jamais vraiment redécollé. À la chute du marché du diesel s’est ajoutée la crise sanitaire et ses conséquences néfastes sur le marché de l’automobile. En outre, le nouvel actionnaire n’a jamais mis en œuvre ses promesses de diversification de l’activité.
"Les Fonderies du Poitou représentent près de 700 personnes à Ingrandes, mais font vivre aussi des artisans, des petites entreprises, quelques 2.000 emplois indirects dans le bassin du Châtelleraudais, sur les communes d'Usseau, Antran, Dangé-Saint-Romain, ce serait une catastrophe si les Fonderies fermaient", explique Bruno Maville, maire-adjoint d'Ingrandes.
120 reclassements ? La remarque résume le sentiment général : les fondeurs ont le sentiment d’avoir été « baladés » par Liberty depuis que celui-ci a été retenu par le tribunal de commerce en mai 2019 pour reprendre le site.
Depuis quinze mois, les périodes de chômage partiel n’ont jamais cessé à la Fonte. À l’effondrement du marché du diesel s’est ajoutée la crise sanitaire.
Le coup de grâce a été porté il y a quelques jours quand Renault, le client unique, a annoncé son refus de confier à l’usine ingrandaise la production de son dernier carter, le K9Gen8. Ainsi, le constructeur français se désengage de la Fonte, obligeant Liberty à fermer boutique.
Que vont devenir les 292 salariés ? Selon Guy Jansen, le groupe a identifié « deux projets de reclassement potentiel » : quarante postes pourraient être transférés à la Fonderie du Poitou Alu (sur le même site), et 80 salariés pourraient intégrer (1) une nouvelle activité de reconditionnement de véhicules d’occasion « en cours d’étude ».
Quand les Fonderies du Poitou sont malades, c'est tout le Châtelleraudais qui tousse.
Un projet dont les contours restent flous à ce stade. Et qui ne saurait cacher l’essentiel : une usine de 292 salariés, symbole de l’industrie châtelleraudaise depuis 40 ans, va fermer.
Plus de deux ans et demi de galères
Voilà plus de deux ans et demi que la société Fonderie du Poitou Fonte connaît de grandes difficultés.
> Printemps 2018 : propriété des industriels français Jérôme Rubinstein et Franco Zaccomer depuis quatre ans, la Fonderie du Poitou Fonte enregistre une baisse importante de son carnet de commandes. Pour les 430 salariés, c’est le début des périodes de chômage partiel (une semaine par mois à l’époque).
> Octobre 2018 : l’entreprise annonce un plan de suppression de 103 postes.
> Janvier 2019 : l’entreprise est placée (comme la Fonderie Alu deux mois auparavant) en redressement judiciaire par le tribunal de commerce.
> Mai 2019 : le tribunal de commerce valide le rachat des deux fonderies d’Ingrandes (Fonte et Alu) par le groupe Liberty, propriété de l’homme d’affaires anglo-indien Sanjeev Gupta. À la Fonderie Fonte, 75 postes sont supprimés sur les 400. Le repreneur s’engage à diversifier l’activité.
> Septembre 2019 : Liberty annonce 50 jours de chômage partiel à la Fonderie Fonte jusqu’à la fin de l’année 2019 en raison d’une baisse « importante » du carnet de commandes. Le début des (nouvelles) difficultés.
> Juin 2020 : Liberty annonce aux 303 salariés de la Fonderie Fonte la mise en place d’un groupe de travail pour la reconversion de l’entreprise. Objectif affiché : éviter la fermeture.
> Fin novembre 2020 : Liberty annonce que Renault ne confiera pas à la Fonderie Fonte la production de son dernier carter, le K9Gen8. Les salariés en colère décident une grève et le blocage des expéditions de pièces.
> 7 décembre 2020 : Liberty annonce l’arrêt de l’activité de la Fonderie Fonte en 2021 et l’ouverture d’un Plan de sauvegarde de l’emploi le 14 décembre 2020. Les salariés, impuissants, votent la levée de la grève et du blocage des expéditions à compter du 8 décembe à 5h30. Et promettent une remobilisation en début d'année 2021 si les négociations du PSE ne leur conviennent pas.
IMPOSSIBLE de parler guirlandes et boules de Noël sans parler de cet événement qui va plonger une région entière dans l’incertitude et la misère.
Merci à nos gouvernants, patrons et actionnaires, et à tous ceux qui prennent des décisions allant dans le sens contraire de l’humanité, de la justice et de la démocratie pour tous et allant dans le sens du profit et des milliards pour quelques uns.
Voici le lien de ma vidéo aux Fonderies du Poitou en 2011 :
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Manif de soutien aux travailleurs des Fonderies du Poitou en grève depuis 7 semaines à Ingrandes sur Vienne.