Les Bouley et les Lepic, « ces adultes sont branques, mais ils embrassent la vie »
Samedi 12 Décembre 2020
Caroline Constant –L’Humanité
La série familiale « Fais pas çi, fais pas ça » a tiré sa révérence en 2018, après 9 saisons rocambolesques. A l’approche des fêtes, les Bouley et les Lepic reviennent pour un épisode inédit, tendre et très actuel. Rencontre avec Guillaume de Tonquédec, alias Renaud Lepic. Entretien
Dans l’écriture de ce nouvel épisode, « Y aura-t-il Noël à Noël ? », on retrouve tous les sujets qui clivent la société…
Guillaume de Tonquédec
C’est vrai. C’était tellement joyeux de nous retrouver. Mais à condition que cet épisode soit nécessaire. Nous n’avions pas envie de « faire un coup », ou l’épisode de trop. On s’en fiche de ça. Il fallait retrouver l’ADN de « Fais pas ci, fais pas ça », ses personnages et son comique de situation. Et nous devions avoir une vraie histoire. Michel Leclerc, qui avait déjà écrit pour la série, a choisi d’intégrer tous ces sujets de société que nous avons ratés depuis le tournage du dernier épisode, il y a trois ans, de MeeToo à l’écologie en passant par le Covid. Il s’est amusé à faire interagir les Bouley et les Lepic avec ces situations. C’est fort, mais aussi plein d’humour et de légèreté. Il parle même des gilets jaunes…
Il aborde les gilets jaunes via le personnage de Christophe, votre fils dans la série, obligé de vendre sa voiture, et de Soline, qui gagne des sommes astronomiques, au sein de la même fratrie…
Guillaume de Tonquédec C’est ça que j’appelle l’ADN de « Fais pas ci, fais pas ça ». C’est drôle parce que touchant, et touchant parce que drôle. Et j’aime beaucoup le personnage de Christophe. Parce que ce fils, la famille lui a assigné, une fois pour toutes, une place : c’est le gars qui s’est fait voler le scooter de sa sœur. Alors qu’il n’y est vraiment pour rien. On a tous une place dans nos familles, qu’on s’est choisie ou qu’on a nous attribuée. Et on la trimballe, cette place…
Malgré les antogonismes, ces personnages ressentent un profond amour les uns pour les autres. Et ils sont capables de mettre un mouchoir sur ce qui les oppose.
Ce que raconte le téléfilm, c’est que, malgré nos différences, on peut vivre ensemble, non ?
Guillaume de Tonquédec
CE SOIR
VENDREDI 18 décembre 2020 à 21 H 05 sur la 2