Y a urgence
LIEN DES MARCHES PREVUES EN FRANCE : CLIC :
/https%3A%2F%2Fsolidaires.org%2FIMG%2Fjpg%2Fvisuel_appel_paragraphe_2.jpg)
Manifestation climat " Marche du siècle "
Date(s) : 16/03/2019 Heure(s) : Toute la journée Le 16 mars, nous marcherons ensemble, pour dire " ça suffit ! " et demander des changements immédiats. Voir l'appel unitaire Voir les RDV en ...
https://www.mvtpaix.org/wordpress/agenda/manifestation-climat-marche-du-siecle/
Ils ont raison !
Ce recours en justice (14 mars 2019) contre l'Etat Français
sur le climat s’inscrit dans une dynamique mondiale
Partout dans le monde, des citoyennes et des citoyens saisissent la justice pour que leurs droits fondamentaux soient garantis face aux changements climatiques. Ils demandent aux juges de créer de nouveaux cadres pour forcer les États à respecter leurs engagements climatiques. Ils s’appellent Juliana aux États-Unis, Ridhima en Inde, Maurice et Renaud en France… Ils sont enfants, adolescents, étudiants, parents, grands-parents… et sont déterminés à l’emporter.
Ces dynamiques commencent souvent par les plus jeunes, qui s’engagent de manière croissante pour faire valoir leur droit à une planète accueillante. C’est le cas de 21 jeunes Américains dans l’affaire Juliana VS USA, de Ridhima Pandey, une indienne de 11 ans, ou encore de 25 jeunes Colombiens qui l’ont emporté face à leur État avril 2018. Elles sont également portées à travers le monde par des associations, des collectivités ou des citoyens, aînées, familles. Toutes ces initiatives poursuivent le même objectif : réclamer la justice climatique et la protection de nos droits, de nos vies et de nos territoires.
Et ces combats portent leurs fruits ! Aux Pays-Bas, la justice a donné raison à Urgenda et les 886 citoyens qui ont entamé une procédure contre leur État, et ordonné au gouvernement néerlandais de prendre des objectifs plus ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Au Pakistan, un fils d’agriculteurs a fait valoir les droits de ses parents à préserver leur vie, leur santé et leur accès à l’alimentation. En Colombie, 25 jeunes ont fait reconnaître par la Cour Suprême la nécessité d’agir contre la déforestation et pour la protection du climat. Ces initiatives peuvent être un vrai levier d’action.
A notre tour, ensemble, d’inscrire la France au sein de cette dynamique mondiale ! Nous pouvons, ici aussi, agir pour la justice sociale et climatique. Alors saisissons la justice pour que la France respecte enfin ses engagements sur le climat : c’est l’Affaire du siècle.
Un peu d'humour (noir) - le noir étant bien d'actualité depuis hier
J'ai entendu la conférence de presse ce matin de notre maire (La Rochelle).
OUF ! Je suis rassurée !
Ce ne sera QUE 2200 tonnes de fuel dans la gueule des poissons, dauphins, baleines, plantes et écosystèmes. Par 4000 m de fond, ce ne sont QUE 2000 voitures qui gisent, avec leurs moteurs et leurs batteries ; en surface, ce ne sont QUE 45 conteneurs remplis d'acide sulfurique et chlorhydrique qui naviguent parmi les poissons. Ce n'est pas QUE 2200 tonnes de produits toxiques qui vont venir troubler le plus grand port de plaisance d'Europe. Au pire, on recevra quelques boulettes noires sur nos côtes, pas de quoi perturber la saison touristique. On en a vu d'autres, on n'est pas à une marée noire près.
Tout ceci se terminera en QUE de poissons.
J'ai fait un peu d'humour pour Céjipé et pour prouver que quoi qu'il arrive, il ne faut jamais perdre sa bonne humeur et son humour.
Même si ces gros cons d'empoisonneurs nous font bien chier.
Un des très nombreux commentaires dans Sud-Ouest ce matin :
Il suffit de voir les différentes photos du navire depuis le début pour constater le genre de poubelle des mers qu'on laisse naviguer. Bien entendu, ils utilisent le carburant le plus polluant car le moins cher et des équipages pour le moins hétéroclites. Si jamais la pollution atteint les côtes, ce seront encore des milliers de braves bénévoles qui se taperont le boulot, la faune et la flore subiront encore d'immenses pertes mais quand il s'agira de payer, l'armateur se retournera contre le capitaine qui se retournera contre le pape. Le bateau sera italien immatriculé au Zanzibar et affrété par l'Ouzbékistan et 10 ans plus tard, quelqu'un devra payer 27 centimes aux communes concernées sauf que la société aura disparu et que les individus seront insolvables.
Voilà, en résumé ce qui va se passer. PAR CONTRE, amis français, ne vous amusez pas à louper un contrôle technique sur la voiture car il vous en cuira et croyez moi, sans espoir de passer à travers.
Un énième scandale cautionné par nos gentils dirigeants...
AUJOURD'HUI PARCE QUE
AUJOURD'HUI
PARCE QUE DES ECOSYSTEMES VONT DISPARAITRE
PARCE QUE DES MILLIERS D'ESPECES VONT SUFFOQUER
PARCE QUE NOTRE BEAU LITTORAL VA ETRE SOUILLE
PARCE QUE 2200 TONNES DE FUEL LOURD S'APPROCHENT DE NOS COTES
PARCE QUE 45 CONTENEURS TOXIQUES DERIVENT VERS LA ROCHELLE
PARCE QUE DES PATRONS ARMATEURS SONT PLUS AVIDES DE PROFITS QUE DE SAUVEGARDE DES OCEANS
PARCE QUE DES VOYOUS NE RESONNENT PLUS QUE PAR LEUR PORTEFEUILLE
JE NE METTRAI PAS D'HUMOUR DANS MON BLOG
PAR RESPECT
DES PROFESSIONS QUI VONT MORFLER : PECHEURS, OSTREICULTEURS, OBSERVATEURS DE LA FAUNE ET DE LA FLORE
JE NE METTRAI PAS D'ARTICLE DANS MON BLOG