Le ciel ce matin MAGNIFIQUE
Aujourd'hui c'est la journée internationale des migrants.
Des milliers d'individus morts noyés tombés d'embarcations de fortune pour fuir leur pays en guerre, pour ne pas voir leurs enfants mourir sous les bombes. Cette situation est un enfer. Les vraies questions de pourquoi ils fuient leur pays, pourquoi leurs pays sont en guerre, ne sont jamais posées, évoquées, à la source, ni par les gouvernements ni par les médias.
Aux personnes qui les rejettent parce que la couleur de leur peau est différente de la nôtre, je voudrais juste dire : si votre pays était en guerre, fuiriez-vous par tous les moyens, y compris dans des camions citernes au risque d'être dénoncés par des individus qui auraient sans doute été à l'aise en 1942 ?
Je suis pour l'amitié entre les peuples, contre le racisme, d'où qu'il vienne, et j'admire les gens qui se portent solidaires et bénévoles dans l'entraide aux gens en détresse, quelle que soit la couleur de leur peau, et pallient aux graves manquements de notre gouvernement - qui porte sa part de responsabilité dans cette situation-.