Sare d'années en années

Publié le par Eliane Roi

photos Internet
photos Internet
photos Internet
photos Internet

photos Internet

Publicité

Plusieurs significations et versions pour les couleurs des maisons :

  • le rouge baigorry se traduit « fleuve rouge » en basque. L’histoire raconte que les peintures de cette couleur étaient pigmentées grâce à du sang de bœuf qui servait à repousser moisissure et insectes. Bien sûr, la réalité est moins glorieuse puisque la pigmentation provenait de l’oxyde de fer.

  • le vert sapin, vert noir, vert wagon, est associé au chêne de Guernica, symbole de liberté pour le peuple basque à l’époque des seigneurs de Biscaye.

  • le bleu Luzien serait lié à l’activité de la pêche et aux restes de peintures pour bateaux utilisés sur les maisons. Ce qui expliquerait pourquoi cette couleur est d’autant plus présente sur le littoral.

  • le blanc des façades était historiquement le fruit de l’utilisation de la chaux, perpétré aujourd’hui via des peintures techniques modernes.

Initialement, les pans de bois des maisons étaient peints en vert pour les agriculteurs et les métayers, en rouge pour les éleveurs, en bleu pour les pêcheurs et en gris pour les bâtiments à vocation religieuse. Ces couleurs font aujourd'hui parties du patrimoine du Pays Basque .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article