les militants de la flottille pour Gaza non respectés

Publié le par Eliane Roi

Publicité

Selon une correspondance du ministère suédois des Affaires étrangères consultée par The Guardian, l’activiste Greta Thunberg a déclaré aux responsables suédois être détenue dans une cellule infestée de punaises de lit et avoir souffert de déshydratation, d’un manque d’eau et de nourriture après son arrestation lors de l’arraisonnement de la flottille Global Sumud.

La lettre, citée par le journal britannique, rapporte aussi le témoignage d’un autre détenu affirmant que Thunberg aurait été contrainte de tenir des drapeaux pour des photos. Le ministère suédois indique toutefois que Thunberg a eu accès à un avocat et qu’une délégation de l’ambassade a pu la rencontrer.


Les 437 membres de la flottille — militants, parlementaires, journalistes, soignants, et avocats — ont été arrêtés en mer entre jeudi et vendredi ; la plupart sont détenus à Ketziot (Ansar III), dans le désert Néguev. L’ONG Adalah et l’équipe juridique de la flottille dénoncent des "violations des droits des détenus" : absence d’eau, d’hygiène, d’accès immédiat à un conseil juridique et, non accès à leurs médicaments... selon eux, des cas d’abus verbal et physique, menottés face contre terre et réveillés en pleine nuit par des insultes criardes, armes pointées vers eux.

Certains militants on débuté une grève de la faim en signe de protestation.

CE SERAIT BIEN QUE LA TELEVISION EN PARLE AUSSI !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article