Maurice Koechlin
C'est à Maurice Koechlin que l'on doit l'idée de la construction d'une tour en métal à Paris, à l'occasion de l’exposition internationale, idée qu'il suggère à Gustave Eiffel dès le mois de juin 1884 .
L’ingénieur Maurice Koechlin a réalisé des chefs-d’œuvre d’ingénierie, notamment la statue de la Liberté, la tour Eiffel et de nombreux ponts, tout en laissant à d’autres une renommée qu’il aurait pourtant méritée.
Maurice Koechlin est l’un de ces hommes qui disparaissent derrière leur œuvre. En effet, rares sont les personnes conscientes de la contribution déterminante de cet ingénieur franco-suisse à la construction de la statue de la Liberté, de la tour Eiffel et du viaduc de Garabit.
L’un de ses principaux professeurs et mentor était Karl Culmann, inventeur de la statique graphique. Cette nouvelle méthode entièrement géométrique permet de résoudre les problèmes de mécanique statique liés aux structures en poutrelles et armatures métalliques. L’essor de cette science est principalement dû à la construction des ponts de chemin de fer. Élève le plus doué de Culmann, Koechlin achève ses études comme major de la promotion 1877.
C’est au mois de novembre 1879 que Maurice Koechlin, âgé de 23 ans seulement, devient ingénieur chef chez Eiffel.
Mon dessin de 2022 :