La Rochelle secrète

Publié le par Eliane Roi

     Huit siècles enfouis sous terre à La Rochelle.

La cave gothique (XIIè siècle) ; un des plus anciens monuments de La Rochelle ; dans le quartier des Cougnes, près de la rue Alcide d’Orbigny et la rue du Cordouan, ce site n’est pas visitable pour le moment et protégé d’éventuels visiteurs indélicats.

Via deux échelles et quelques marches pour plonger dans l’obscurité et l’humidité. Six voûtes surcroisées d’ogives et des colonnes aux chapiteaux sculptés. Construite durant la période des Templiers, la cave est un remarquable vestige de l’époque médiévale. Toutes les archives sur le lieu ayant disparu, il est difficile de savoir précisément quel était son usage. Les chercheurs penchent pour l’hypothèse d’un cellier, en raison de son architecture et de la présence de bris de céramique et de tessons. Il pourrait également s’agir d’une aumônerie, c’est-à-dire le bâtiment où un homme d’église distribuait l’aumône aux pauvres et dispensait une instruction religieuse. Une association d’archéologues amateurs a entrepris de déblayer toute la terre contenue au sein de la cavité de 70 m². Ses membres se sont rendus compte que le monument était remarquablement bien conservé et n’avait pas subi les dommage du temps. Une étudiante en histoire de l’art y a également effectué des recherches pendant deux ans.

La Rochelle secrète

L’adjointe en charge du patrimoine de La Rochelle a déploré auprès de Sud Ouest le fait que la cave ne fasse pas l’objet d’une réhabilitation, faute de moyens financiers publics ( ). En décembre 2022, elle a demandé que le monument soit inscrit au titre des Monuments historiques, dans l’espoir d’attirer des mécènes. « l’objectif est de la remettre en valeur et peut-être de la rende « visitable » explique la responsable - et d’ajouter : « on doit établir un calendrier à moyen terme. »............... Affaire à suivre…

La Rochelle secrète
La Rochelle secrète

L’accès à la cave gothique se mérite. Le lieu -on n’en dira pas plus sur la position exacte pour des raisons de sécurité- est strictement interdit aux visiteurs. La grande salle souterraine n’est pas prête de recevoir du public ; pourtant à contempler les six voûtes et les solides colonnes il est facile d’imaginer les possibilité qu’offrirait cet édifice à la visite dans notre cité qui compte LE PLUS GRAND NOMBRE DE MONUMENTS PROTEGES EN FRANCE APRES PARIS ET BORDEAUX. Elle a été achetée en 1977 par Michel Crépeau, maire de La Rochelle à l’époque, qui voulait la préserver.

La Rochelle secrète
La Rochelle secrète
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article