Dessin du pont Saint Sauveur (ou pont Maubec) à La Rochelle
pont habité au Moyen-âge (16ème siècle).
Construit en 1200 .
Ensuite, les deux ponts médiévaux et les constructions attenantes au cours des années 1730 sont détruits ; la largeur du chenal est réduite, sa profondeur augmentée et un nouveau pont est édifié. Il s’appelle désormais le pont Maubec ou pont Neuf .
LA PORTE MAUBEC -fortifications -enceinte remparts de La Rochelle. Elle était située à la sortie de la rue de la Ferté et donnait sur le canal Maubec. La porte était adossée au chevet de l'église Saint-Sauveur . Le PONT SAINT SAUVEUR était habité, les boutiques y marchaient bien. Il fut détruit et reconstruit plusieurs fois.
Au moment de la démolition du château Vauclerc (place de Verdun), les charrettes transportant les pierres de démolition traversant le canal Maubec sur le pont de Saint-Sauveur, ou de Mauclerc, les Rochelais en firent le dicton : « Par-dessus le pont Mauclerc a passé le château Vauclerc »
Le pont Maubec n’est connu par les sources qu’à partir du XVIe siècle, quand il abritait des moulins et un corps de garde. Les templiers possédaient jusqu'à 8 moulins au XIIIe siècle sur le canal Maubec ; deux autres sur le cours de la Verdière et de nombreuses rentes sur diverses maisons, tant à La Rochelle qu'en dehors de la ville.
(à gauche : la tour de Nesle)