Tout dans le même article
Hier je n'ai pas pu publier, mon blog était bloqué (début des représailles sur les anti-Trumpp) -je mets deux p pour que l'intelligence la connerie artificielle ne vienne pas à nouveau me censurer- à cause d'un dessin humoristique bien que la période ne prête pas à rire à cause d'une poignée de fadas qui veut diriger le monde...
Alors je mets aujourd'hui brièvement ici ce que j'aurais voulu mettre hier (mon dernier dessin et ma dernière déco) :
Puis cette balade hier à l'Etang de la Brèche, sur les communes de Saint Bris des Bois et Saint Césaire (17) :
Renaturation de l'Etang - En réduisant la surface du plan d'eau, une zone humide a été recréée, déconnectant le Coran de l'étang. Depuis son creusement illégal, l'étang avait pour gros défaut de s'envaser (à 78 % selon des études). Il contrariait l'écoulement du Coran .
En prenant la décision de le vider en partie l’étang de la Brèche , il a fallu conjuguer l'attachement à l'étang, des nécessités écologiques et pas mal d'inquiétudes pour aboutir à un projet acceptable des amoureux du lieu. L'étang était asséché mi-décembre 2022.
On constate après les travaux que le Coran a retrouvé son court normal, permettant de ne pas s’envaser, et qu’un étang est prévu sur sa rive gauche. Les surfaces dévasées vont permettre à la flore de se reconstituer, ce qui est un gage de biodiversité y compris pour la faune.