Pompiers 19 juillet 2022 manque de moyens
Alors que les incendies ont ravagé plus de 15 000 hectares de végétation en Gironde en une semaine, des voix s'élèvent pour critiquer l'indisponibilité de certains appareils de la Sécurité civile, et la sous-dotation de la flotte au regard du changement climatique.
Parce que la flotte des bombardiers d’eau est vieillissante
La flotte est "vieillissante". Compte tenu de son âge, mais aussi de son niveau d'utilisation, elle fait donc l'objet d'une maintenance importante qui en immobilise constamment une partie. En 2016, la Sécurité civile estimait ainsi que la disponibilité réelle de la flotte était de 75%, c’est-à-dire que sur 10 avions, seuls 7 ou 8 sont disponibles à un instant T. "Il est indispensable d'immobiliser un appareil pour 4-5 heures pour faire ces vérifications", rétorque auprès de l'AFP le porte-parole de la Sécurité civile, qui souligne que "plus vous larguez" de l'eau, "plus votre machine est sollicitée". Les Canadair "font 300 largages en une journée, ils sont soumis à rude épreuve, il y a donc des maintenances ponctuelles".
Parce qu’il n’y a pas suffisamment de pièces détachées
"Il n'y a pas suffisamment de pièces détachées" disponibles, et le prestataire privé responsable de la maintenance, "n'est pas à la hauteur". L'avis parlementaire d'octobre 2017 relevait en effet plusieurs problèmes survenus au cours de ces dernières années : fin juillet 2017, "quatre Canadair et un Tracker étaient indisponibles en raison d'un manque de pièces détachées". En 2016, "la disponibilité des Canadair a été nulle du 2 au 8 août 2016 en raison d’un incident grave survenu le 1er août à Ajaccio (rupture de train d’atterrissage)". En 2015, "la livraison tardive des avions en sortie de maintenance lourde a mobilisé les équipages sur des vols de réception jusqu’à une date avancée dans la saison des feux (le dernier Canadair ayant été livré par Sabena le 12 août 2015)". Où en sommes-nous au 19 juillet 2022 ?
Parce que les moyens humains sont insuffisants
"Le nombre de pilotes actuel n'est pas au rendez-vous : « on est 16 commandants de bord, on devrait être 22" . Un problème qui ne concerne pas que les pilotes, selon lui : les mécaniciens ne sont "pas assez nombreux pour faire tous les dépannages".
Parmi les pistes d'explication à cette sous-dotation en personnel : le manque d'attractivité dont souffre la Sécurité civile, qui avait poussé le Snpnac à déposer un préavis de grève pour le 1er juillet. "En quatre ans, le nombre d'instructeurs était passé de douze à cinq".
La France compte 16,9 millions d'hectares de forêts, soit 31% de son territoire, ce qui en fait le quatrième pays le plus boisé de l'Union européenne derrière la Suède, la Finlande et l'Espagne. Et un tiers de cette zone est concerné par la probabilité d'incendie, selon le rapport du Sénat de 2019.
Parce que le réchauffement climatique n’a pas été pris en compte
Avec le réchauffement climatique, dû en grande partie à la pollution industrielle pour faire un maximum de profits, Les incendies démarrent plus tôt dans l'année, sont plus étendus et font plus de dégâts que d'habitude. Depuis le début de l'année, et en date du 18 juillet, près de 33 000 hectares sont ainsi partis en fumée en France, selon le Système européen d'information sur les incendies de forêt (EFFIS) .
Comme l'éducation, l'hôpital, l'électricité, etc. Tout vieillit, le manque d’effectifs est criant (rappelez-vous les infirmières, que les gens applaudissaient…) et les responsables ne font rien.
/image%2F1988594%2F20220719%2Fob_c5ccfd_index.jpg)
/image%2F1988594%2F20220719%2Fob_5d5f92_photo-guillaume-bonnaud-18-07-4.jpg)