La Maison de la Gaieté à Chérac (17) - 28 septembre 2020
Cet ancien café-cabaret a été recouvert d'un million d'éclats de faïence par son propriétaire Ismaël Villégier et son fils, Guy, entre 1937 et 1952. Chérac (Charente-Maritime), sur la route de Cognac , un village d'environ 1000 habitants, est le pays des vignes, au coeur de la Saintonge.
Cette Maison dite de la Gaieté était un ancien bar/cabaret des années 1930. Il fut un lieu de vie très important pour le bourg de Chérac. Des événements variés (orchestres, spectacles, dancing, expositions artistiques) animèrent l’endroit des années 1930 jusqu’à la fin des années 1960. Entre 1937 et 1953, Ismaël Villeger, qui dirigeait la maison, orna de manière originale la façade du café et les intérieurs en récupérant des milliers de tessons de vaisselle assemblés en ciment armé, à la manière d’une mosaïque. Exemple d’art brut en tant que tel, travail de toute une vie de l’artiste.
Il était question de créer un musée et de restaurer les mosaïques. Mais les élections municipales sont passées par là. le maire sortant, a été battu et a dû céder son fauteuil. Sollicité, le nouveau maire n’en dira pas plus, préférant réserver les explications aux colonnes de son bulletin municipal. En attendant, le débat et les inquiétudes gagnent les Chéracacais.
La maison de la gaieté fit partie des sites retenus pour le Loto du patrimoine de la Mission Bern.
Les plus anciens seraient les plus enclins à la préservation de l’ensemble.
Faute de moyens et de projets viables, la municipalité ne veut pas garder la bâtisse. En 2014 une association du renouveau de la Maison de la gaieté a vu le jour pour lever les fonds nécessaires au rachat éventuel de cette maison étonnante. Il s’agit pour l’association de travailler à un projet culturel et économique équilibré.
la Maison de la Gaieté a été ajoutée à l'Inventaire des Monuments Historiques le 8 aout 2015.
Affaire à suivre...
Sources : Sud-Ouest, inventaire du Patrimoine, etc.
Quelques photos d'archives chinées sur le Net :