Balade au bord de la Boutonne - 28 juillet 2020 - Val de Saintonge (17) St Julien de l'Escap
Le moulin Coutanseau :
Le plan cadastral napoléonien de 1825 mentionne des bâtiments à l'emplacement de ce moulin.
Les moulins de Saint-Julien de l'Escap ont été édifiés entre 1067 et 1086. À la Révolution ils appartenaient aux familles Coutanseau et Guilloteau, puis ils appartenaient à la seule famille Coutanseau, qui les transforma en minoterie.
En 1855, le moulin à blé appartient toujours au sieur Coutanseau. Cette usine reçoit les eaux du moulin de Garnaud, situé à environ 3 kilomètres en amont, et il les renvoie directement vers le moulin de Bellet, distant de 77 mètres.
Le moulin, équipé de six meules, a servi à la fabrication de la farine jusque vers les années 1930, date à laquelle il a été loué à la caséinerie angérienne.
La caséine, une substance protéique du lait, après être séchée était transportée au moulin de Saint-Julien pour être transformée en poudre. Son utilisation était variée, elle entrait dans la composition de nombreux produits : papier, colle et adhésifs, bois de contreplaqué pour la construction de fuselages ou d'hélices d'avion puis pour la construction de meubles. La caséine était aussi employée à une époque dans la fabrication de pneumatiques, de revêtements de sol ou de matériaux de construction.
La date d'arrêt d'activité du moulin n'est pas connue avec certitude, mais on sait toutefois qu'en 1936 le moulin traitait des céréales secondaires.
Jean-René Coutanseau, né en février 1787 à Saint-Julien de l'Escap, possédait la plus grande minoterie de la région de Ouest. Candidat républicain, il fut élu en avril 1848 parmi les douze représentants de la Charente-Inférieure. Membre du Comité de l'Agriculture et du Crédit Foncier, il vote entre autre pour l'abolition de la peine de mort, le droit au travail et pour l'ensemble de la constitution. Après ce dernier vote, il démissionne et retourne à sa vie à Saint-Julien de l'Escap, où il y meurt en octobre 1866.
Sources : Inventaire Patrimoine Val de Saintonge Région Nouvelle-Aquitaine.