Nous ne sommes plus seuls dans l'Univers...
LES TARDIGRADES
A la suite du récent crash d’une sonde sur la Lune, les exobiologistes débattent de la possibilité que de microscopiques animaux embarqués, les tardigrades, puissent y survivre.
La vie animale peut-elle se maintenir sur la Lune ? Ou plus exactement, des animaux multicellulaires, assez simples mais théoriquement indestructibles, apportés accidentellement par la sonde lunaire israélienne Bereshit (lancée par une fusée Falcon de SpaceX en avril 2019), peuvent-ils survivre pendant des années ? Voire reprendre leur activité physiologique et se reproduire ?
Les tardigrades ou « marcheurs lents », encore surnommés « oursons d’eau », sont de minuscules invertébrés mesurant 1 mm, petits mais quasi indestructibles, terrestres ou aquatiques. Proches des arthropodes (insectes, arachnides, crustacés…), ils ressemblent un peu à un microscopique ver blanc, la larve du hanneton.
Protégés par une cuticule, ils possèdent huit pattes griffues et une trompe à stylet. Surtout, ils sont capables d’entrer en vie ralentie (cryptobiose) et de ne plus manger ni boire pendant des décennies. Ils sont également aptes à vivre dans le vide spatial selon une expérience à l’université de Kyoto en 2007, résister aux radiations extrêmes (rayons X, rayons UV), aux pressions très faibles (vide spatial) et fortes (fosses marines), à des températures basses (– 272 °C) et élevées (+150 °C). À l’Université Keio de Tokyo, des tardigrades ont été congelés pendant 30 ans, puis réveillés, alimentés, et enfin se sont reproduits !
Vidéo : clic :
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FkKVTT7zL7qA%2Fhqdefault.jpg)
Le tardigrade, un animal extraordinaire sur la Lune - #CulturePrime
En avril, une sonde a emmené sur la Lune un millier de tardigrades, le seul animal connu résistant au vide spatial et au manque d'oxygène. Ce n'est pas la seule prouesse de cet être extraordina...
Survivront-ils sur la Lune – telle est la question……………