Le plateau des Glières

Publié le par Eliane Roi

Je ne fais plus de politique - ça ne se voit pas, je commence demain.

 

Le Président de la République Emmanuel Macron s'est rendu au cimetière
de Morette et sur le plateau des Glières dimanche 31 mars pour un hommage à la Résistance. Il était accompagné de Jean-Michel Blanquer, de Geneviève Darrieussecq et de de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy.
Nous, Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, vivons cette présence
comme une insulte aux valeurs du Conseil National de la Résistance et aux combats des Résistants, et dénonçons une opération de communication politicienne.
Emmanuel Macron vient rendre hommage aux combattants des Glières en "oubliant" d’évoquer la pensée politique de ces derniers.
Résumer la Résistance à ses faits d’armes, c’est nier l’Histoire. C’est nier
que des femmes et des hommes sont tombés pour des valeurs, pour un monde plus juste et plus égalitaire. Grâce au Conseil National de la Résistance, composé de toutes les tendances politiques, ce qui n’était qu’une utopie sous l’occupation est devenu réalité à la Libération.
Pour ces Résistants, cette promesse des "jours heureux" valait plus que
leur sang. Leurs combats pour que l’intérêt général s’impose face aux intérêts particuliers a permis notamment la création de la Sécurité Sociale, la mise en place des retraites par répartition et des services publics, l’éviction des féodalités économiques et financières de la direction de l’économie, l’indépendance de la presse à l’égard de l’Etat et des pouvoirs d’argent, tous issus du Conseil National de la Résistance (CNR).
Comment ne pas voir une contradiction flagrante avec les politiques
menées aujourd’hui ? Ce sont bien ces conquis qui sont attaqués depuis des
décennies par ceux-là même qui se tiendront droits face aux tombes de ces héros.
C’est de la récupération : le Président vient honorer la Résistance mais par
ailleurs il s’acharne à détruire son édifice social et politique !


Aujourd'hui, une quinzaine de citoyens ont tourné le dos au président Macron pendant son discours en signe de mécontentement.  Ils ont mon total soutien.

 

Le plateau des Glières
Le plateau des Glières
Le plateau des Glières
Le plateau des Glières
Le plateau des Glières
Le plateau des Glières
Le plateau des Glières
Le plateau des Glières

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
J'y suis allé, il y a déjà quelque temps et j'ai vu pas mal de docs sur le sujet. Une phrase m'est restée en tête "ils combattaient et voyaient à l'horizon, leur village, leur maison...." enfin un truc comme çà
M
Je suis d'accord avec toi ! Je n'ai pas vu l'info ce week-end et je ne savais pas que certaines personnes avaient tourné le dos et je comprends leur réaction...tout ce qu'entreprend Macron vise à supprimer nos libertés et les acquis sociaux durement acquis par nos ancêtres, sous couvert de beaux discours pour endormir la population...Par contre, je pense qu'en tant que chef d'Etat se rendre à ce genre de manifestation cela fait partie de ses fonctions, non ? Bisous
E
Oui, mais dans ce cas précis, ils devraient se faire tout petits quand ils osent parler de liberté, justice, etc.<br /> Ils sont vraiment sans scrupules, sans état d'âme... heureusement que nos anciens ne voient pas ça.
C
Merci Éliane de cette mise au point si nécessaire aujourd'hui....Il faut, de la part de ces deux "individus", une sacré dose de mépris envers les Résistants, le Peuple, la République pour rendre hommage à ceux dont on détruit l’œuvre que nombre d'entre eux on payé de leurs vie.....le cynisme et l'odieux sont l'apanage du capital et de ses larbins...
E
Pour une fois, je suis d'accord avec les gilets jaunes qui ont tourné le dos à Macron pendant son discours. Je pense que parmi la quinzaine de "rebelles" il y avait des membres de Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui qui, eux, ont raison d'honorer nos camarades résistants fusillés sur le plateau des Glières, la prochaine fois étant le 12 mai. On sait que la présence de Sarkozy et de Macron sur le plateau est électoraliste. Même les journalistes constatent un rapprochement de la "droite" avec Macron.<br /> Je salue également les gens qui contestent le fait qu'ils aient été mis à l'écart dans un champ alors qu'ils étaient des proches des résistants fusillés. Honorer des gens qui se sont battus pour la liberté et la justice et mener une politique à l'opposé n'honore pas la France, Monsieur le président !
C
Tu as tout dit<br /> Amicalement<br /> Claude
F
Je suis loin d'être un thuriféraire de Macron. Je pourrais même dire que je ne le supporte ps. Pou un tas de raisons. Mais là, je crois que son idée première n'était pas de célébrer les idées politiques des résistants, mais surtout leur activité contre l'ennemi, l'Allemand. J'approuve donc qu'en tant que président de la république il ait participé à cette commémoration.. .
E
Ca me rappelle 2007 lorsque Sarkozy voulait que la lettre de Guy Moquet soit lue dans toutes les classes le jour de la rentrée scolaire. Quelle honte ! Tollé des enseignants !<br /> Si mon grand-père, Résistant, voyait ça, il se retournerait dans sa tombe !
C
Leur" activité" ou plutôt leur résistance n'était pas contre les Allemands, mais contre les nazis et le fascisme. Mais aussi contre la dictature de Vichy et de la milice ...qui avec le MEDEF de l'époque préféraient hitler au front populaire. Ce sont eux qui en 1939 ont trahi la République, le Peuple et ouvert "les frontières" à la "bête immonde" ...(qui relève encore la tête aujourd'hui)... Les résistants, ceux des Glières , et leurs autres camarades , ont non seulement libéré la France mais, avec leur CNR en 1944, malgré l'occupation ils ont mis en œuvre les jours heureux (la sécu, les nationalisations , le code du travail, etc) afin que les citoyens n'aient plus" l'angoisse du lendemain"...! Dès septembre 1944 les banquiers et patrons (dont la grosse majorité avaient soutenu pétain et les nazis) entreprenaient (hélas avec le soutient des USA) de torpiller les avancées sociales et politiques du programme du CNR. ...Depuis 75 ans ils n'ont jamais cessé de tout faire détricoter ces "conquis" (et non les acquis !) ...avec hélas ces 35 dernières années un certain succès. Pour cela le soutient politique leur est (était) nécessaire...! N e nous ne méprenons pas, les deux "présidents" présents aux Glières sont de ceux qui sont les plus actifs dans la "destruction" de nos droits sociaux et démocratiques encore issus du CNR. Avocat d'affaires, administrateur du groupe "Accor "et autres, banquier d'affaire, ils sont les représentants du capitalisme et du patronat ...qui comme en 1934/1944 cultivent le mensonge, le mépris et le cynisme pour préserver leurs privilèges...quel qu'en soit le prix...social et humain !
E
Il remet en cause (lui et ses prédécesseurs) les acquis, conquis, d'après-guerre établis par le CNR, le Conseil National de la Résistance, comme je l'ai mis dans l'article, que sont la Sécurité Sociale, les Retraites, le Service Public... et il ose rendre hommage à nos camarades qui se sont battus pour ça. On a donc raison de lui tourner le dos.