Les carrousels
Les premiers carrousels, apparus vers 1860, utilisent des ânes ou des chevaux attachés au bout d'une corde et tournant autour d'un piquet. L'un des premiers remonte à la fin du XVIème siècle, en Italie, et est popularisé en France sous Henri IV. Ils ont été conçus autour de vrais animaux attachés au bout d'une corde et tournant autour d'un piquet. L'utilisation d'animaux de bât pour des moulins remonte aux débuts de l'agriculture. Mais les traces d'une utilisation de loisir n'apparaissent que sous l'Empire byzantin.
Une version de ces attractions, sous la forme d'un spectacle militaire, est apparue en Italie à la fin du XVIe siècle pour remplacer les tournois jugés trop violents. Elle a ensuite été popularisée en France sous Henri IV. Le premier carrousel officiel a été donné en 1605.
Entourant le sommet du carrousel, de multiples petits panneaux de décor de carrousel (carousel trim2, scenery panels) et des frises qui jouent un rôle de garniture ornementale, donnant souvent des vues bucoliques épurées et pleines de romance. Les paysages calmes, les châteaux suisses, les batailles maritimes, des cow-boys, les cirques, les chérubins et les scènes de jungle étaient aussi populaires.
Souvent ornés de sculptures, de miroirs, de peintures et de lumières, ces panneaux sont incurvés pour donner au carrousel son aspect rond. Ils ont un double objectif de cacher des machines tout en donnant au carrousel un aspect étincelant pour attirer les cavaliers. Les tableaux aux volutes arrondies encadrées de trumeaux laqués et dorés forment une corniche décorative autour de la bordure supérieure du carrousel, peints avec une variété de scènes, placés au sommet du carrousel. Ils cachent les mécanismes. Avec les tableaux arrondis forment une corniche décorative autour de la bordure supérieure du carrousel. Les arrondis sont également souvent décorés d'éclairages et de miroirs chantournés et de volutes feuillagées.
Avec la révolution des machines à vapeur, les chevaux furent remplacés par des reproductions en bois puis d'autres matériaux. Les premiers carrousels sont apparus vers 1860 en Europe puis aux États-Unis dans les années 1870. Le premier carrousel de Coney Island a été construit en 1876 par Charles I. D. Looff, un ébéniste danois. Le plus vieux carrousel européen encore en état de fonctionner se trouve à Prague dans le parc Letna. En 1956 à Efteling, le Stoomcarrousel, un authentique carrousel à vapeur datant de 1895, acheté à la famille Janvier, fut installé dans le parc. Son orgue Gavioli original, sa locomotive à vapeur et les sculptures de l'artiste flamand De Vos prennent place également dans le Palais du Carrousel (Carrouselpaleis), du plus pur style 1900 ; Anton Pieck (le père spirituel du parc) est monté dessus étant enfant… Le carrousel est toujours en fonction mais ne fonctionne plus à la vapeur.
Carrousel des Mondes marins -aux Machines de l'Ile à Nantes :
Carrousel à Prague -parc Letna -un des plus vieux manège (1894) :
Carrousel du Jardin d'acclimatation à Paris -vidéo- : CLIC :
Le Grand Carrousel du Jardin 1860 @ Jardin d'Acclimatation Paris - nov 2021
Le Grand Carrousel du Jardin 1860 @ Jardin d'Acclimatation Paris - nov 2021
(photos Internet)