Les cabarets qui ont fermé
Aux origines et jusque dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le cabaret était comparable à une taverne. On pouvait y consommer du vin bon marché et, dans la plupart des cas, un repas. Historiquement, dans la capitale française, il existe alors trois types de cabarets :
-
les cabarets à pot et à pinte, dans lesquels on peut uniquement boire ;
-
les cabarets à pot et assiette, où l’on mange aussi ;
-
les auberges qui accueillent en plus les clients pour dormir.
L’histoire des cabarets parisiens évolue en 1881, lorsqu’un homme, Rodolphe Salis, crée le Chat Noir à Montmartre. Il décide de compléter les repas arrosés de divertissements et performances artistiques variés : lectures de poésie, théâtre d’ombres, chansons, scénettes comiques. Salis présente lui-même chaque numéro et teinte ses commentaires de satire politique. Le Chat Noir connait un succès fulgurant. Son concept novateur pour l’époque, qui permet aux clients de se sustenter tout en assistant à des spectacles dans une atmosphère défiant la morale bourgeoise, fait fureur et se répand à Paris. C’est la naissance du cabaret à vocation artistique tel qu’on le connaît encore aujourd’hui !
Le groupe Lagardère a mis en vente les Folies Bergère (que je connaissais), le Casino de Paris et le Bataclan, en 2020.
Les Folies Bergère - chaque année, ma mère nous offrait Les Folies Bergères à l'occasion du Jour de l'An. :
Le Moulin Rouge, le Paradis Latin et le Crazy Horse (parmi les grands cabarets) tiennent encore le coup - pour l'instant...
Le lido -fermé en 2022- :
Lien pour en savoir pluss sur l’histoire des cabarets :