Gustave Bayol

Publié le par Eliane Roi

Le Carrousel de Serge Dard, (1883) a été inscrit aux monuments historiques. IL était installé à La Rochelle SQUARE VALIN depuis 1975. (créateur Gustave Bayol) Son départ en février 2016 avait ému certains Rochelais. Une pétition avait été lancée sur le site Internet Change.org afin qu'il reste sur le site du vieux port. En vain…

 

 

photos Internet
photos Internet

photos Internet

________________________________________

Gustave Bayol
Gustave Bayol
Gustave Bayol

_____________________________________________

Né en 1859 à Avignon, Gustave Bayol est arrivé à Angers en 1879 pour y accomplir ses 5 années de service militaire dans les pontonniers du génie. Ses talents de menuisier, ébéniste, sculpteur et dessinateur lui apportent la faveur militaire d'avoir une chambre en ville. Il adopte la région au point de se marier avec une Angevine en 1884. Ses talents d’ébéniste et de sculpteur lui valent quelques commandes (meubles, statuettes, etc.).


 

Gustave Bayol
Gustave Bayol

Vers 1887-1889, un forain s'adresse à lui pour renouveler les sujets de son manège. Une vocation naît… et les premiers chevaux sortent de son atelier, sculptés dans les tilleuls provenant de Châteaubriant, près de la Baumette, alors propriété du célèbre liquoriste Édouard Cointreau. D'autres commandes arrivent, Bayol monte un atelier, embauche des ouvriers et ouvre une classe d'apprentissage de la sculpture dans son entreprise. Il y accueille Léon Morice, sourd et muet, qui acquiert par la suite un grand renom en Anjou pour ses sculptures sur bois et fait appel pour les décorations au peintre Fernand Lutscher. Pour la mécanique, il s'associe avec un industriel spécialisé, Charles Detay. Bayol pourra donc produire ses propres manèges. En 1898 est créée la "Société angevine des industries foraines .

Gustave Bayol
Gustave Bayol

Angers, capitale des arts forains.

Son entreprise, située route de Paris à Angers, comptera jusqu'à une centaine de salariés.

En 1898, Gustave Bayol s'installe à Juigné-sur-Loire, d'abord en location, avant d'acheter une maison, en 1911, rue de la Carinière, qu'il revendra dix ans plus tard. Il meurt à Angers en 1931.

 

Gustave Bayol
Gustave Bayol
Gustave Bayol
Gustave Bayol
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article