Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eliane Roi

Deuxième coup de gueule du jour :

Au lieu d'aller à la messe, le dimanche, je fais ma petite revue de presse matinale (comme tous les jours, d'ailleurs) et j'apprends également  que la conductrice du car qui passe en procès parce que ce dit car est entré en collision avec un train -en 2017 à Millas- causant la mort de plusieurs adolescents-  vient de faire un infarctus, car, SEULE A LA BARRE, et sous la pression des journalistes et des accusateurs, elle sert de BOUC EMISSAIRE -tout comme le jeune conducteur du car de Rochefort (11 février 2016) accusé d'homicide -le mot est fort-, SEUL A LA BARRE également.

Dans le premier cas (la conductrice)  : où sont les autres personnes concernées (la SNCF, la compagnie des cars concernée...) et surtout OU EST LA BARRIERE CASSEE puisque les médias affirment que la barrière du passage à niveau était baissée ???  Où est le témoignage de la jeune fille du car qui affirme que la barrière était levée ???

Dans le deuxième cas : idem : où sont les chefs de l'entreprise de ce jeune conducteur de 20 ans, déjà démoli moralement, mais que la vindicte populaire (punition d'un "crime" par le peuple et non par la loi)  va finir de lyncher, le jugeant SEUL responsable ???

Il faut un coupable.  Et il est plus facile de s'en prendre à UNE PERSONNE SEULE plutôt que de chercher les responsabilités dans leur ensemble et d'où qu'elles viennent.

Définition du "bouc-émissaire" :

  • Dans les moments de déchaînement collectif d’agressivité sur un bouc émissaire, montré du doigt ou exhibé sur l'estrade, les médias et la vindicte populaire contribuent activement à exacerber la haine de l'autre en vociférant dans le micro, en s'agitant en long et en large sans chercher les causes et les responsabilités.

On retourne au Moyen-Age...

________________

Deux mots pour dire que je comprends parfaitement les jeunes russes qui ne veulent pas partir à la guerre  ; ils ne sont "pas sur Terre pour tuer des pauvres gens" comme le chantait Boris Vian -ou pour mourir-  et RIEN ne justifie une guerre, un conflit pour quelques raisons que ce soit.  Je rappelle au passage que la guerre Russie/Ukraine est une guerre entre capitalistes -sur le dos de la population qui n'y est pour rien- et que Zelensky ne vaut pas mieux que Poutine, sans oublier le rôle considérable de l'OTAN dans cette affaire, qui, depuis 1991, a trahi tous ses engagements envers l'ex bloc de l'Est.  Le gouvernement ukrainien, le groupe fasciste Azov, aidés par le gouvernement américain, ont bombardé,  depuis 2014,  le Donbass russophone. C'est bien là le déclenchement et la cause du conflit Russie/Ukraine. Cette guerre s'inscrit dans la volonté hégémonique des Etats-Unis à devenir la première puissance mondiale (et la seule) en phagocytant  si possible la Russie et la Chîne.

Au prix du risque d'un conflit nucléaire.

68% des Français jugent d'ailleurs l'OTAN responsable de la situation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article