Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eliane Roi

Au petit Bonheur la chance

Au petit bonheur la chance  13 RUE SAINT PAUL PARIS – village Saint Paul


Une boutique d’objets d’école et de cuisine des années 1900 à 1970, où l’on chine des stylos américains quatre couleurs, des cahiers de coloriages, des cartes postales, des boîtes à bonbons ou de la vaisselle des années 50, dans un joyeux bric à brac coloré. Très fournie, cette boutique ouverte depuis 17 ans est la caverne d’Ali Baba des touristes du Marais, mais également des gens du théâtre et cinéma, qui y trouvent de quoi se fabriquer un joli décor rétro.

 

Au petit Bonheur la chance
Au petit Bonheur la chance

Cette petite boutique est un véritable bonheur pour tout ceux qui veulent retrouver les odeurs et les souvenirs de l’école.
Maria-Pia Varnier nous offre le plaisir de « re-sentir » la colle blanche parfumée à l’amande, avec son petit bâtonnet central pour étaler la colle, de goûter à nouveau la poudre Coco au réglisse, de redécouvrir les porte-craie en métal, les ardoises magiques, les crayons de papiers avec la petite mine usée que l’on range au bout du crayon pour voir apparaître un mine nouvelle et pointue, le tiple décimètre en bois, carrée, quatre faces, quatre couleurs que nos doigts redoutaient ….

 

Au petit Bonheur la chance
Au petit Bonheur la chance
Au petit Bonheur la chance

À notre époque où la technologie et le plastic envahissent les cartables de nos enfants, c’est un plaisir de leurs offrir une ardoise en bois, et non celles en plastic fournies avec les feutres ! Au Petit Bonheur La Chance, ce ne sont que des objets d’autrefois, enfin pas si vieux, que nous avons tous connus, des petits objets qui ne peuvent pas nous laisser insensibles.


TEXTE ET PHOTOS INTERNET.

 

Au petit Bonheur la chance
Au petit Bonheur la chance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour Eliane<br /> Je découvre ton article avec ravissement. Je ne connais pas cette boutique malgré mes nombreuses promenades dans le marais! <br /> Depuis le covid je n'ai pas remis les pieds à Paris....ça va être difficile de m'échapper désormais: mes parents de 95 ans m'accaparent: ils vivent chez eux, ma mère est désorientée et je suis seule pour m'en occuper..., <br /> Mais si j'ai la moindre chance d'y retourner, j'irai en courant voir ta trouvaille ! <br /> Bonne journée
Répondre
E
Je t'embrasse très fort.
E
Bonjour Anny ☺☺☺♫♫♪♪☻☻☻ Je vois que tu aimes aussi les vieilleries ; on est faites pour s'entendre, encore un point commun. Je ne connaissais pas cette boutique non plus, mais j'espère qu'elle existe toujours, l'article date d'avant le coronamachin et je sais que des commerces ont fermé depuis ; moi aussi j'aimerais m'y rendre et apprécier ces lieux chargés de souvenirs et de nostalgie.<br /> Bon courage pour tout et merci de ta visite.<br /> J
J
Bonjour Eliane, ainsi donc, tu es Lyonnaise ! Bron , Vénissieux çà me parle forcément . Je préfère évidemment davantage le centre-ville de Lyon pour l’attractivité mais , même si avec ma compagne nous ne vivons plus à Lyon mais dans le Beaujolais, nous y retournons souvent , j'adore la ville lumière ! Là , tu parles de Paris et de cette boutique qui m'a l'air de couver tel une louve des trésors imparables . "Au petit bonheur la chance", quel joli titre inspirant ! Pour la déco , c'est le panard absolu et comme dirait Colombo "c'est ma femme qui va être contente !" Bien content que cette récente (2020) chanson te plaise . Passe un bon mercredi au frais avec un Marcel le plus loin possible du périmètre ou de la boutique"Au petit bonheur la chance" maladroit comme il est ....
Répondre
E
Bonjour Jerry Ox ! On avait des potes dans le Beaujolais. Elle, était vigneronne (Pouilly Fuissé) et lui, bossait à france télécom. Ma fille aînée a été baptisée au Villier-Morgon, dans un caveau de Beaujolais. Souvenirs de jeunesse....... Moi aussi j'aime bien le vieux Lyon, historique, beau, coloré.<br /> Marcel dort. Personne n'a l'intention de le réveiller, on a déjà la chaleur, si en plus il nous fait des catastrophes..........<br /> Merci de ton passage.<br /> Bonne journée !
P
bonjour Eliane, une boutique qui te va comme un gant, je ne connaissais pas ! qu'est ce qu'elle est sympa, avec toutes bonnes vieilles choses du passé, encore utiles, encore utilisées par les amateurs de ce genre de choses ! le linge, la vaisselle, les ustensiles du passé, de la papeterie de notre jeunesse, objets d'ecole et de cuisine, bravo à ces commerçants, qui ffont revivre le passé, et l'usage de tant de choses abandonnées de nos jours , merci Eliane, bonne journee bises
Répondre
E
Bonjour Renéééé ♫♫♫♪♪♪ Je suis bien d'accord, cette boutique est...... adorable. On doit aller à Paris depuis un moment......... j'essayerai d'aller y faire un tour.............. Tous ces objets rappellent notre enfance et ont un côté "solide", recyclable, costaud, agréable, beau, d'avant le plastic. J'aime bien les matières nobles, comme tu le sais, et je suis toujours ébahie devant un tableau noir dans une classe d'école d'autrefois reconstituée, avec les pupitres d'écoliers, les encriers en porcelaine et nos vieux porte-plumes qui nous tachaient les doigts. L'écriture était belle et soignée, c'était plus joli que les sms pleins de fotes d'ortaugrafe ou les mots en abrégés.<br /> Merci René pour ce beau commentaire ; prends bien soin de toi ; reste au frais, comme dirait Hugues, qui n'était pas indien, passe une bonne journée et reçois de ma part plein de bisous !<br /> A demain !
C
Bonjour Eliane,<br /> Ce magasin est vraiment génial,j'ai aperçu des choses qui réveillent de bons souvenirs.<br /> Bon mercredi et le bonjour a la boulangère.<br /> Bises
Répondre
E
Hi hi hi ! Sacré Christian. Je ne mettrai pas ici l'histoire drôle sur la baguette que tu m'as envoyée, même si elle est excellente, par contre je la raconterai volontiers à la boulangère, qui, je le sais, ne manquera pas d'éclater de rire, en bonne vivante qu'elle est. On est gâtés à Saintes, question commerçants ; ils ont le rire facile.<br /> Pour revenir à la boutique, c'est vrai qu'il doit être agréable à la visiter. C'est pluss un musée qu'une boutique ; avoir su conserver autant de choses des années 50/60 en si bon état, je trouve dommage de les vendre. Mieux vaut les exposer. Tiens ! j'ouvrirais bien un musée sur les années 50/60, moi ; je vais y penser.<br /> Merci pour ton commentaire, bonne journée et<br /> grosses biiiiiiiiiiiiiiiiiises !
F
Woouuuaaah !!! j'adorerais flâner dans cette boutique ! Toute mon enfance !
Répondre
E
Et moi donc ! Salut ma poule ! Lorsque j'ai découvert cette boutique sur le Net, je l'ai notée en prévision d'une escapade parisienne et j'ai eu envie d'en faire un article. Les photos sont superbes, elles font du bien. Il y a des petits quartiers secrets comme celui-ci dans Paris ; j'en ai fait un fichier. Je vais de découvertes en découvertes............<br /> et ça fait du bien...........<br /> Biiiiiiiiiiiiises !