Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eliane Roi

Le musée extraordinaire

               Le musée MERCER à Doylestown, en Pennsylvanie

Un château abritant plus de 40 000 artefacts américains anciens, dont un wagon Conestoga, des calèches et un ancien camion de pompiers suspendu au-dessus de la cour centrale.

 

Le musée extraordinaire
Le musée extraordinaire
Le musée extraordinaire
Le musée extraordinaire
Le musée extraordinaire
Le musée extraordinaire

Le Mercer Museum est un musée situé à Doylestown, Pennsylvanie , États-Unis . La société historique du comté de Bucks gère le musée Mercer, ainsi que la bibliothèque de recherche et le château de Fonthill , ancienne demeure du fondateur du musée, l' archéologue Henry Chapman Mercer . Le musée a été répertorié individuellement sur le registre national des lieux historiques en 1972 et a ensuite été inclus dans un district historique national .

 

Le musée extraordinaire
Le musée extraordinaire
Le musée extraordinaire
Le musée extraordinaire
Le musée extraordinaire
Le musée extraordinaire

Henry Mercer était un gentleman anthropologue. Lors d'une croisière sur la Ruhr au début de l'âge adulte, Mercer a été impressionné par l'éclipse de la culture artisanale par la production industrielle et s'est résolu à préserver les artefacts de la vie préindustrielle. À la fin du 19e et au début du 20e siècle, Mercer a collectionné des outils à main préindustriels et d'autres outils du passé.

 

Le musée extraordinaire
Le musée extraordinaire
Le musée extraordinaire
Le musée extraordinaire
Le musée extraordinaire
Le musée extraordinaire

Mercer a personnellement conçu les plans d'un musée pour abriter sa collection, haut de six étages et coulé en béton coulé sur place . Le musée de Mercer a été achevé en 1916. En plus des outils, il présente des meubles de l' Amérique primitive , des voitures, des plaques de poêle , une potence , des camions de pompiers antiques , une baleinière et la pierre de Lenape .

 

Le musée extraordinaire
Le musée extraordinaire
Le musée extraordinaire
Le musée extraordinaire
Le musée extraordinaire
Le musée extraordinaire

Mercer a décidé de construire avec du béton après que le grand incendie de Boston de 1872 a détruit la précieuse collection d'armures médiévales de sa tante, qui avait été stockée dans des structures en bois. Il ne voulait pas que ses propres collections subissent le même sort. Les habitants se sont moqués de son choix de matériaux de construction, mais à la fin du musée, il a allumé un feu de joie sur son toit pour prouver qu'il était ignifuge  . Le musée de Mercer était une des premières démonstrations du béton armé comme matériau structurel.

 

PHOTOS INTERNET
PHOTOS INTERNET
PHOTOS INTERNET
PHOTOS INTERNET
PHOTOS INTERNET
PHOTOS INTERNET
PHOTOS INTERNET
PHOTOS INTERNET

PHOTOS INTERNET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
merci Eliane pour cet article magnifique que j'avais loupé hi hi et les photos et tous ces objets , les monuments waouhh , et les plafonds sont superbes +++ , c'est un site qui nous plairait ça tu as raison ... bisous A+ beau weekend
Répondre
E
Je savais que ça te plairait, tu es comme moi, tu aimes les belles choses, le concret, la roche, la belle mécanique... Merci pour ton commentaire, demain je retourne au 19ème siècle dans le très grand vide-grenier mensuel de Saintes.<br /> TIN TIN TIN ! ♫♫♫................<br /> A suivre ...............<br /> Bises à vous deux !
M
Coucou Eliane ! Déjà le site est agréable et l'intérieur j'aurais peur de louper quelques choses ,peur de ne pas tout voir et surtout de me perdre hi hi hi ...<br /> Bises bon samedi !
Répondre
E
Bonjour Françoise ! Oui ça a l'air grand, mais pas aussi grand que le Louvre, je pense, hi hi ! <br /> Merci de ton passage et bon dimanche !<br /> Grosses bises !
P
Un site exceptionnel, tant pas son contenu que son contenant. Même l'architecture des lieux est surprenante y compris celle du château. <br /> Belle découverte de cet endroit qui me parait magique et où j'aimerai bien me perdre un peu (pas trop, hein ou alors avec le casque colonial, le coupe-coupe et le ravitaillement :D) <br /> Bonne journée Eliane
Répondre
E
Coucou Brigitte ! Moi aussi j'aimerais m'y perdre et "passer une nuit au musée". J'adore ces lieux. Lorsque je vais dans les brocantes de campagne, j'aime fouiller dans les recoins, à l'extérieur, faire des photos ; on me laisse faire parce que j'explique aux proprios ce que je fais et ce que j'aime, et ça ne leur déplait pas. Lorsque j'avais fait mon article sur la maison de Pierre Loti (à Rochefort 17), j'avais cherché des vieilles photos sur le Net de l'époque où il vivait dans cette maison et j'avais trouvé des photos très anciennes sur plaques de verre et les avais incluses dans mon article. On a ainsi l'impression d'être avec lui, dans son cabinet de curiosité et lors de ses fêtes costumées extravagantes. L'originalité, les décors somptueux et les mises en scènes pleines de fantaisies me plaisent beaucoup, je le fais à mon tout petit niveau, avec mes modestes décos et photos dans mon petit théâtre à moi fait de tissus, dentelles, objets d'antan.<br /> Merci à toi et grosses bises !<br /> Excellente journée ! Et bravo pour ton humour, c'est très appréciable.
L
Alors déjà le bâtiment par lui-même est assez étonnant, mais que dire du bric-à-brac extravagant qu'il y a à l'intérieur ! Du sol au plafond, on ne sait pas où poser les yeux... et au plafond c'est pas forcément les plus petits objets ! <br /> J'aime le camion de pompiers d'époque... à la limite de la charrette transportant des seaux d'eau ! lol !<br /> Bisous et bonne journée à toi
Répondre
E
Bonjour Luuuuuuuuuuuc !!! Tu découvres là tout ce que j'aime : le bric-à-brac ; plus il y en a, plus j'aime, surtout lorsque ce sont des objets du passé. C'est boooooooooooo !!!! Si j'avais des sous, j'ouvrirais un musée extravagant à l'image de celui-ci, avec des tonnes d'objets d'autrefois ; ce serait un "musée-brocante". C'est un peu comme ça dans mes ateliers, mais en beaucoup plus petit. Et je m'éclate dans mon univers.<br /> J'ai trouvé des images fantastiques sur le Net d'endroits comme celui-ci, je les ai mises de côté, elles feront l'objet de plusieurs articles pour mon blog. J'aime les gens un peu déjantés comme lui (le propriétaire du musée) qui aiment le beau, l'authentique, les grandes choses qui font rêver et pas seulement les enfants. A ce propos, nous avons à Rochefort la maison de Pierre Loti, avec ses merveilles du 19ème siècle et l'extravagance de sa vie et de ses mises-en-scène-décors. Tout ce que j'aime. Vivement qu'elle rouvre (elle est en cours de restauration).<br /> Grosses biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiises !<br /> Je retourne rêver...<br /> Bonne journée !
4
Whaou quelle caverne d'Ali Baba ! Bon week-end bisous
Répondre
E
Bonjour Catherine ! Je suis toujours à l'affût des endroits magiques qui recèlent bien des trésors, et des trésors concrets, pas dans l'imaginaire ou les légendes. Ces objets me parlent, j'ai envie de les toucher.... mais c'est un peu loin ; alors je bave devant les images du Net.<br /> Bonne journée, également, grosses bises !
C
Bonjour Eliane,<br /> Merci pour la découverte de ce magnifique encore que j'adorerais visiter.<br /> Bon samedi.<br /> Bises.<br /> PS:les téléphones de ta bannière sont superbes
Répondre
E
Bonjour Christiiiiaaan ♫♫♪♪ !!! Moi aussi j'adorerais visiter ce musée (c'est loin...). Il représente tout ce que j'aime. Merci Internet pour les photos magiques qui nous font rêver.<br /> Grosses bises, Christian, et bonne journée !