Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eliane Roi

Le covid19 a profité aux ultrariches (article de Sud-Ouest)

5 milliardaires français possèdent autant que 40% de la population


La fortune des personnes les plus riches du monde, notamment les milliardaires français, a doublé depuis le début de la pandémie tandis que les revenus du reste de l’humanité ont fondu, d’après un rapport d’Oxfam.
« L’accroissement des inégalités économiques, de genre et raciales et les inégalités entre pays détruisent notre monde », dénonce l’ONG de lutte contre la pauvreté, dans un rapport intitulé « les inégalités tuent » et publié à l’orée du Forum de Davos.
La fortune cumulée de l’ensemble des milliardaires a connu depuis le début de la pandémie de Covid-19 « sa plus forte augmentation jamais enregistrée », de 5 000 milliards de dollars, pour atteindre son niveau le plus élevé « à 13 800 milliards.
Les dix personnes les plus riches du monde comprennent d’après le magazine Forbes Elon Musk, le patron de Tesla, Jeff Bezos (Amazon), Bernard Arnault (LVMH), Bill Gates (Microsoft), Mark Zuckerberg (Meta/Facebook), Waren Buffett (Berkshire Hathaway), Larry Ellison (Oracle).
« Taxation progressive »
L’ONG ajoute que « nous pouvons vaincre l’extrême pauvreté à travers une taxation progressive » et des systèmes de santé publics et gratuits pour tous.
D’après Oxfam, les inégalités contribuent à la mort « d’au moins 21 000 personnes par jour » en se fondant sur les décès mondiaux dus au manque d’accès aux soins de santé, à la violence liée au genre, à la faim et à la crise climatique.
« Une taxe exceptionnelle de 99 % sur les revenus provenant de la pandémie des dix hommes les plus riches permettrait de produire assez de vaccins pour le monde, fournir une protection sociale et médicale universelle, financer l’adaptation au climat et réduire la violence liée au genre dans 80 pays », donne en exemple l’ONG. Elle précise que cela laisserait malgré tout « 8 milliards de plus qu’avant la pandémie à ces hommes ».
« Les milliardaires ont eu une formidable pandémie. Les banques centrales ont injecté des milliers de milliards de dollars dans les marchés financiers pour sauver l’économie dont beaucoup ont fini dans les poches des milliardaires. »
Ce que représente la fortune des milliardaires français
La France n’échappe pas au phénomène. Mieux, elle en est l’un des symboles. Selon Oxfam, “la fortune des milliardaires a augmenté plus rapidement en 19 mois de pandémie qu’en une décennie entière” : + 236 milliards d’euros, soit une hausse de 86%. Cette somme “représenterait assez d’argent pour quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français.”
Les 5 premières fortunes de France (Bernard Arnault, Françoise-Meyers Bettencourt, François Pinault et les frères Alain et Gérard Wertheimer) représentent à elles seules une augmentation de 173 milliards d’euros en 19 mois”. Oxfam compare cette somme à “ce que l’Etat a dépensé pour faire face au coronavirus en un an”. Et d’enfoncer le clou : “ces 5 milliardaires français possèdent désormais autant que les 40% des Français les plus précaires”.
Tout à l’autre bout de l’échelle, “7 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire pour vivre, soit 10% de la population française, et 4 millions de personnes supplémentaires sont en situation de vulnérabilité à cause de la crise.


Journal Sud-Ouest du 17 janvier 2022

 

Le covid19 a profité aux ultrariches (article de Sud-Ouest)

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

Ne commentez pas cet article, c'est juste pour avoir les chiffres précis.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Et pourtant depuis plus de 2 ans, ils demandent à être taxés. Pourquoi les gouvernements ne les entendent-ils pas ? https://www.lamanchelibre.fr/actualite-974551-economie-102-millionnaires-mais-aucun-francais-demandent-a-payer-plus-d-impots<br /> C'est plutôt paradoxal comme situation. A croire que laisser creuser l'écart entre pauvre et riche est délibéré. Etouffer la masse afin qu'elle ne se manifeste pas de trop, afin qu'elle n'ait pas la force de trop se rebeller. Et pour achever la tâche : inondons les de télévision poubelle pour leur laver le cerveau Panem et circenses, du pain et des jeux, c'est plus que jamais d'actualité. <br /> <br /> Et pendant ce temps, nous allons vers notre destruction dans l'indifférence générale. <br /> https://bonpote.com/la-5eme-limite-planetaire-vient-detre-officiellement-franchie-et-tout-le-monde-sen-fout/?fbclid=IwAR2FeeaMUJQiXtpBdzRRmCdlagi6gUFaPl3HY0_isysJfcDH3ucIzxeL6BA<br /> Bientôt plus rien n'aura d'importance. Pauvres et riches, nous allons mourir de la même façon
Répondre