20 Janvier 2022
5 milliardaires français possèdent autant que 40% de la population
La fortune des personnes les plus riches du monde, notamment les milliardaires français, a doublé depuis le début de la pandémie tandis que les revenus du reste de l’humanité ont fondu, d’après un rapport d’Oxfam.
« L’accroissement des inégalités économiques, de genre et raciales et les inégalités entre pays détruisent notre monde », dénonce l’ONG de lutte contre la pauvreté, dans un rapport intitulé « les inégalités tuent » et publié à l’orée du Forum de Davos.
La fortune cumulée de l’ensemble des milliardaires a connu depuis le début de la pandémie de Covid-19 « sa plus forte augmentation jamais enregistrée », de 5 000 milliards de dollars, pour atteindre son niveau le plus élevé « à 13 800 milliards.
Les dix personnes les plus riches du monde comprennent d’après le magazine Forbes Elon Musk, le patron de Tesla, Jeff Bezos (Amazon), Bernard Arnault (LVMH), Bill Gates (Microsoft), Mark Zuckerberg (Meta/Facebook), Waren Buffett (Berkshire Hathaway), Larry Ellison (Oracle).
« Taxation progressive »
L’ONG ajoute que « nous pouvons vaincre l’extrême pauvreté à travers une taxation progressive » et des systèmes de santé publics et gratuits pour tous.
D’après Oxfam, les inégalités contribuent à la mort « d’au moins 21 000 personnes par jour » en se fondant sur les décès mondiaux dus au manque d’accès aux soins de santé, à la violence liée au genre, à la faim et à la crise climatique.
« Une taxe exceptionnelle de 99 % sur les revenus provenant de la pandémie des dix hommes les plus riches permettrait de produire assez de vaccins pour le monde, fournir une protection sociale et médicale universelle, financer l’adaptation au climat et réduire la violence liée au genre dans 80 pays », donne en exemple l’ONG. Elle précise que cela laisserait malgré tout « 8 milliards de plus qu’avant la pandémie à ces hommes ».
« Les milliardaires ont eu une formidable pandémie. Les banques centrales ont injecté des milliers de milliards de dollars dans les marchés financiers pour sauver l’économie dont beaucoup ont fini dans les poches des milliardaires. »
Ce que représente la fortune des milliardaires français
La France n’échappe pas au phénomène. Mieux, elle en est l’un des symboles. Selon Oxfam, “la fortune des milliardaires a augmenté plus rapidement en 19 mois de pandémie qu’en une décennie entière” : + 236 milliards d’euros, soit une hausse de 86%. Cette somme “représenterait assez d’argent pour quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français.”
Les 5 premières fortunes de France (Bernard Arnault, Françoise-Meyers Bettencourt, François Pinault et les frères Alain et Gérard Wertheimer) représentent à elles seules une augmentation de 173 milliards d’euros en 19 mois”. Oxfam compare cette somme à “ce que l’Etat a dépensé pour faire face au coronavirus en un an”. Et d’enfoncer le clou : “ces 5 milliardaires français possèdent désormais autant que les 40% des Français les plus précaires”.
Tout à l’autre bout de l’échelle, “7 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire pour vivre, soit 10% de la population française, et 4 millions de personnes supplémentaires sont en situation de vulnérabilité à cause de la crise.
Journal Sud-Ouest du 17 janvier 2022
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Ne commentez pas cet article, c'est juste pour avoir les chiffres précis.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§