Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eliane Roi

Gérard Filipelli - Mon dessin d'aujourd'hui -

Gérard Filipelli - Mon dessin d'aujourd'hui -

Gérard Filipelli, membre emblématique de la troupe comique Les Charlots, est mort à l'âge de 78 ans ce mardi 30 mars 2021. Cette joyeuse bande était composée de Gérard Rinaldi, Gérard Filippelli, Jean-Guy Fechner, Luis Rego, Richard Bonnot et de Jean Sarrus, le dernier membre encore en vie.

 

Gérard Filipelli - Mon dessin d'aujourd'hui -

En 1964 à Chateauroux, il achète un ampli pour 500 francs de l'époque à un soldat américain.
En 1966, il est ouvreur de rideaux au cinéma Grand Rex. Jean Sarrus et Gérard Rinaldi le rencontrent et lui proposent de leur donner un coup de main pour faire le régisseur de son dans leur groupe.
Il a été l'un des membres du groupe Les Problèmes à la guitare solo puis membre de l'équipe des Charlots de la fondation du groupe jusqu'en 1997.

Gérard Filipelli - Mon dessin d'aujourd'hui -

Il meurt d'un cancer à l'hôpital d'Argenteuil, le 30 mars 2021, à l'âge de 78 ans.
Nous garderons de lui le souvenir de nos jeunes années ; ils nous ont tant fait rire, ces Charlots, dignes descendants des Branquignoles, faits pour la comédie et le burlesque.

Mon dessin :
 

 

Gérard Filipelli - Mon dessin d'aujourd'hui -
Gérard Filipelli - Mon dessin d'aujourd'hui -
Gérard Filipelli - Mon dessin d'aujourd'hui -
Gérard Filipelli - Mon dessin d'aujourd'hui -
Gérard Filipelli - Mon dessin d'aujourd'hui -
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour eliane avec mon vieil ordi ça a l'aire de marcher. Je ne sais si c'est lui, mais l'un des Charlot avait inscrit son fils au lycée Lamartine dont nous occupions la charge de concierge avec mon épouse. Il a fallu que l'un deux disparaisse victime d'un cancer pour me les rappeler.. Grace à ton talent de dessinatrice on a l'impression qu'il est toujours là !
E
Merci Hugues pour cette anecdote. Les Charlots étaient "des mecs bien" ; ils ont accompagné mon enfance et ma jeunesse dans le domaine de la marrade. Mon fils, qui a 30 ans, est mort de rire quand il regarde "les fous du stade". Moi j'adore "les bidasses en folie" et "le grand bazar"...
R
Je viens de sortir mon vieil ordi pour voir si je suis bloqué par le jeton CSRF. Si ce n'est pas le cas je crie hourra car j'ai retrouvé mon amie dessinatrice.
E
Coucou Hugues ! Je n'ai pas eu le temps de le dessiner plus tôt (tu sais pourquoi) ; il est décédé le 30 mars et j'avais envie de lui rendre hommage en le dessinant. Je revois des images de sketchs, chansons et films drôles avec la bande des cinq (Luis Rego en faisait partie au début)... Filipelli était artiste auteur compositeur et......... drôle.<br /> Il nous manque déjà.
C
Ho, la, la Éliane viens de tuer Luis Rego...Qui jusqu'à présent se poterait pas trop mal ...! <br /> Luis qui dès l'origine était membre des "Problèmes" puis des "Charlots" , a aussi eu des activités artistiques en "Solo" (comme dirait Bruno) ciné, musique, théâtre, TV, radio et notamment "le tribunal des flagrant délires" sur inter. Émission parodique, comique et politique .,ou Luis nous offre un "bijou" : "la journée d'un fasciste :" un sketch " sérieusement humoristique" mettant à mal les fascistes ...en présence du borgne de St Cloud (JMLP)...fallait oser ... à voir absolument ! https://www.youtube.com/watch?v=XVNiWAZe844 <br /> . 13 minutes de bonheur ! Luis savait de quoi il parlait puisque il avait fuit le Portugal fasciste de Salazar ,pas le saint ni la gare, mais le dictateur, et déserter pour ne pas faire la guerre en Angola...Il faut savoir rire et ridiculiser même les monstres ...les mots leurs font plus de mal que le balles...
E
Merci Céjipé. Des mecs "bien", qui ont donné des lettres de noblesse dans le domaine de l'humour à la Culture.
S
Si le nom des Charlots évoquait bien pour moi une troupe de chansonniers, je ne connaissais pas leurs noms et, surtout, ne savais pas que Luis Rego en faisait partie! Ce dernier m'évoque, bien entendu, les moments inoubliables passés à l'écoute du "Tribunal des flagrants délires" de Claude Villers, voici maintenant au moins 20 ans, si ce ne sont plus. L'époque où la correction politique et la bien-pensance n'avaient pas encore castré les ondes de France-Inter.
E
Bonjour Sirius ! Toute une époque ! On peut les remercier pour ce qu'ils nous ont apporté. Le terme de "chansonniers" leur va comme un gant.
P
bel hommage à ce Charlot disparu, je connaissais surtout Rinaldi parmi ce groupe d'amuseurs , qu'il repose en paix, grace au dessin d'Eliane,; il sera inoubliable, bravo la dame au crayon magique, bonne semaine grosses bises
E
Bonjour René ! Merci pour ce grand bonhomme qui nous faisait bien rire avec ses potes marrants ; ils ont laissé des films que l'on a plaisir à revoir car ils respirent le soleil et la joie de vivre dans la rigolade.<br /> Grosses bises !