Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eliane Roi

Pierre Dac

« Le plus court chemin d’un point à un autre est exactement le même dans le sens inverse ».
Pierre Dac est né à Châlons-sur-Marne, comme Cabu. Et comme le général Massu.
« Quand on a rien à perdre et tout à gagner, on s’arrange toujours pour y perdre quand même quand même quelques chose ».
Pierre Dac a tout fait : été gravement blessé à la guerre de 14, puis couru les cabarets comme chansonnier, changé de nom (il s’appelait André Isaac, le patron de La Vache Enragée l’a rebaptisé Dac, vu que ses chansons parlaient d’actualité), vite connu le succès populaire, inventé –à l’initiative de Jacques Canetti- l’humour radiophonique dès les années 30, avec notamment « La Course au trésor », créée en 1938,  « L’Os à moelle », un hebdomadaire satirique et antifasciste.

 

Pierre Dac

« Tant que l’espoir demeure au niveau de l’espérance, il n’y a pas lieu de désespérer ».
11 juin 1940 : Pierre Dac est averti par Henri Jeanson, du « Canard », qu’il figure sur la liste de ceux que la Gestapo va arrêter dans les quarante-huit heures. Traqué,  « dans la crainte constante d’être interviewé par les reporters de l’Ordre nouveau », il file en zone libre, cherche à rejoindre Londres, est arrêté de l’autre côté des Pyrénées, se retrouve en prison à Barcelone, puis à Perpignan, réessaie,  refait de la prison, plusieurs mois en tout, arrive enfin à Londres.

 

Pierre Dac

Il cloue notamment son bec à Philippe Henriot, qui, au micro de Radio-Paris, disait de cet « apatride » : « La France, qu’est-ce que ça peut bien signifier pour lui ? » . Dans le fameux « Bagatelle sur un  tombeau », Pierre Dac lui rappelle simplement que son frère, tué en Champagne, repose au cimetière du Montparnasse, à Paris, sous l’inscription « Mort pour la France, à 28 ans »
« Psychose toujours tu m’intéresses ». 1951 : « Sans issue », écrit et joué avec son complice Francis Blanche, triomphe aux Trois Baudets. Y figure « Madame Arnica », la première version du « Sâr Rabindranath Duval ». « Le Schmilblick des frères Fauderche est rigoureusement intégral, en ce sens qu’il peut à la fois servir de Schmilblick d’intérieur, grâce à la taille réduite de ses gorgomoches, et de Schmilblick de campagne, grâce à sa mostoblase et à ses deux glotosifres, qui lui permettent d’urnapouiller les istioplocks, même par les plus basses températures ». C’est en 1951 que Pierre Dac invente le Schmilbick, dont Guy Lux puis Coluche firent ensuite l’usage que l’on sait.

 

Pierre Dac
Pierre Dac

« La devise du vrai politicien, c’est  « bon à tout, propre à rien ».

1965 : après avoir fait se bidonner des années durant les auditeurs d’Europe 1 avec « Signé Furax », Pierre Dac fonde un parti politique, le MOU, Mouvement Ondulatoire Unifié, et se présente à la présidentielle. Un coup de fil de l’Elysée l’y fait renoncer.

 

Pierre Dac

« L’esprit de l’escalier est celui qui manque une marche dans celui de l’à-propos pour se retrouver au sous-sol de la réplique manquée ».

L’humour dit loufoque de Pierre Dac est tellement indéfinissable qu’il l’a défini ainsi, en gros et dans le détail  prenez le non-sens anglo-saxon, ajoutez-y cinq mille ans d’humour juif à forte teneur d’autodérision, vous pourrez démontrer par l’absurde tout ce que vous voudrez.

 

Pierre Dac
Pierre Dac

Bref, Pierre Dac était beaucoup plus libre, héroïque, inventif et moderne que ce qu’on croyait !


Jean-Luc Porquet
Le Canard Enchaîné du 28 octobre 2020.

Pierre Dac
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis athée (militant) et souvent "Athéré" par les religions , leur turpitude, leurs mensonges, leur cupidité..etc. etc. .........MAIS si dieu existait ce serait Pierre Dac....son St esprit francs Blanche, et le p'tit Jésus Robert Lamoureux....peut être que là, je serait pratiquant...au point d'attraper une tendinite abdominal !
E
Moi aussi, et j'aimerais qu'au paradis, si j'étais croyante, ce serait Coluche premier ministre, Corine Masiéro à l'Enseignement et Geluck à la Culture.
L
Très bel article, je suis Dac sur tout !
E
Salut Loulou ! Merci de rigoler avec nous, c'est important, surtout par les temps qui courent. Nous on préfère voir 100 fois la même pièce de théâtre avec Jacqueline Maillan ou Thierry Lhermitte que une fois une émission avec Cyril Hanouna (qu'on ne regarde pas, d'ailleurs).<br /> "Il peut le diire ♫" !
P
j'adore l'humour de Pierre Dac et je peux me vanter de l'avoir entendu sur Radio Londres, que nous ecoutions assidument avec mes parents durant la guerre , un merveilleux fantaisiste, bravo Pierre Dac
E
Bonjour René ! Tu as eu de la chance, dans ton malheur (la guerre) de l'avoir entendu sur Radio Londres. Mes grands-parents étaient résistants (région lyonnaise), je raconterai peut-être un jour ici...... pas sûr........... En tout cas j'admire les artistes qui n'ont pas hésité à résister à l'envahisseur nazi (Marlène Dietrich, Joséphine Baker et bien d'autres) et encore aujourd'hui d'une façon un peu différente comme Corine Masiéro, qui se bat aux côtés de ses camarades intermittents du spectacle, Yvan le Bolloch, Vincent Lindon, etc.<br /> Merci de ton commentaire.<br /> Grosses bises !
M
J'aime beaucoup ce genre d'humour, et pourtant, je suis de celles de qui on peut dire "elle ne rit que quand on la pince"
L
Ce qui est cool, c'est qu'on peut trouver encore des DVD avec Pierre Dac, Francis Blanche, Fernand Raynaud (on le voit sur la photo)... Aujourd'hui on entend des répliques comme "C'est le planté du bâton qui va pas, Monsieur Dusse" ; quand j'étais petite, on entendait "IL PEUT LE DIRE !!!" avec la voix inoubliable de Francis Blanche. Des duos mythiques........................
E
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.<br /> Pierre Dac.