Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est toujours les mêmes qui paient

Publié le par Eliane Roi

C'est toujours les mêmes qui paient

Commenter cet article

Céjipé 04/12/2020 14:04

En 1944 le CNR et son programme les jours heureux , sur les bases de " à chacun selon ses besoins ..de chacun selon ses moyens" et "pour qu'il n'y ait plus l'angoisse du lendemain"; créaient la "sécu" et la protection sociale solidaire....dont l' efficacité sociale et économique n'est plus à démontrer ...Or cette "invention humaniste" n'a cessé d'être combattu par les "oisifs du dividende" ! De nos jours les riches sont toujours plus riches et les pauvres ..toujours plus pauvres ! Les bonnes âmes (pas toujours désintéressés) militent pour une autre forme de solidarité : celle qui existait avant la république et gérée par le religieux...et la noblesse ...le caritatif ! De resto du cœur au télé thon en passant par toutes les formes de collectes et de demandes de dons, le CARITATIF s'est démultiplié, résultats: ce sont les moins pauvres de pauvres qui aident ...le plus pauvres de pauvres ! Ceux qui ont l'angoisse d'après demain au "secours minimum"de ceux qui ont l'angoisse d’aujourd’hui et...même d'hier ! Et pendant ce temps là, les Arnault, Mulliez, Pineau, Giscard, voient leur fortune décuplées au fils des ans...mais il donneront à la quête de la messe de minuit...puis irons roter leur champagne à la gueule des pauvres en comptant leurs dividendes !

florentin978 03/12/2020 18:18

Faut pas se tromper de priorité. Les cancéreux peuvent attendre....

Céjipé 04/12/2020 14:24

Le télé thon, comme pour la ligue contre le cancer et autres "assoces" sévissant "pour la santé, semble quelque choses de vertueux...MAIS, là ou l'on devrait être n'avoir qu'un service public regroupant l'ensemble de la recherche, sans but lucratif ni émolument scandaleux "aux pontes" ni frais de gestion délirants, c'est mis en place une myriades d'associations (souvent liées aux laboratoires) dont les buts cachés sont de trouver et de mettre sur le marché ...des brevets. ...juteusement profitables. Cette "dilution" des recherches fait qu'on loupe des recoupement de connaissances et la pertes irrémédiables de solutions ! Un chiffre devrait nous ouvrir les yeux....ente 40 et 60% des dons et subventions (de l'état et des collectivité locales ne vont pas à la recherche mais ...à la gestion de "l'organisme caritatif collecteur" en émoluments et frais de représentations des présidents et autres hauts responsables, en publicité marketing...,J'appelle ceci ...du vol, de l' abus de confiance ! Alors que la recherche sous la responsabilité devrait être sous la responsabilité de la sécurité sociale qui elle à des frais de gestion de 6 % !!!

Eliane Roi 04/12/2020 08:30

Merci pour ton commentaire, Florentin. La télévision-gouvernementale continue à réclamer des sous à tout va pour le téléthon, le cancer, la recherche pour les maladies graves............... c'est ENCORE au peuple que l'on réclame de l'argent pour la recherche alors que la médecine (et la recherche) devraient être GRATUITS. Les grands patrons, les grands actionnaires, brassent des milliards dans des paradis fiscaux, possédant fortunes, chateaux, yachts, casinos, etc. souvent de façon frauduleuse d'ailleurs, comme les Balkany, et c'est encore à nous que l'on demande de l'argent.
Comme dirait mon compagnon, l'argent versé au téléthon et à tous ces "organismes" ne va pas entièrement à la recherche ; seul un tiers y va. Le reste.......................................... on se doute bien dans quelles poches il se retrouve......................................

PPRene 03/12/2020 17:28

ah Desproges, un sacré humoriste, s'il était encore là, il serait surement interdit d'antenne ! portez vous bien, bises

Eliane Roi 03/12/2020 17:39

Hélas oui, y a des chances. A l'époque où on pouvait rire de tout, j'adorais les Inconnus, Coluche, les Nuls... Je ne sais pas si tu as connu Groland et Decaune-Garcia ; Pine d'huitre me faisait bien marrer ; y avait d'l'ambiance....