Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eliane Roi

Buster Keaton

Acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain, Buster Keaton était le pionnier en matière de « pince-sans-rire ».  Humoriste célèbre pour son flegme, artiste ayant marqué le cinéma muet américain, il fut entre autres surnommé « l'homme qui ne rit jamais »  par contraste avec Charlie Chaplin.  « Buster » est un surnom générique (« pote ») signifiant aussi « casse-cou ».   Les scènes de « vidéo-gag » et autres chutes filmées n’ont rien à envier à cet acteur toujours prêt à la moindre cascade pour nous faire rire.

 

Buster Keaton

Buster Keaton pratiquait le gag avec une précision d'orfèvre ; la scène où la façade de la maison lui tombe dessus dans  Cadet d’eau douce (gag mis au point huit ans plus tôt dans One week (La maison démontable) , ou la précision du tir du boulet de canon dans Le mécano de la Général, sont des sommets de la mécanique keatonienne.

 

Buster Keaton

Chez Buster Keaton, certains gags  étaient instantanés et faisaient prendre à son récit une tournure différente. Pour emmener le public sur son propre terrain, Keaton se servait de certains gags éclairs sans tomber dans une transition cinématographique assez longue. Plusieurs exemples illustrent ce propos et le gag de la transformation de Keaton en une vieille femme dans Sherlock Junior restera l'un des sommets du cinéma keatonien. Le film tout entier est une ballade entre le réel et la magie, sa façon d'entrer et de sortir de l'écran quand il est dans son cinéma (dans le film), le gag où son associé est contre une palissade et où il lui passe à travers pour échapper au méchant voulant le saisir, son ami repartant intact comme si rien ne s'était passé. Tout le film est bâti sur cette sensation d'étrangeté et de magie.
 

Buster Keaton
Buster Keaton

Lorsque nous étions enfants, à l'école, on nous passait de temps en temps des petits films muets de Buster Keaton ; hilarité générale.  Dommage que la télévision ne passe plus ces petits moments d’anthologie aux jeunes générations. Le rire est pourtant toujours d’actualité.


Lien vidéo : CLIC :

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Au 19ème siècle (et avant) il y avait des humoristes et des gens bourrés d'humour, comme on peut le voir sur les images du Net. Les vieilles photos nous montrent parfois des gens dans des positions rigolotes ou faisant des grimaces. Je m'étais inspirée de cela pour mon personnage de Marcel.<br /> Là, il dort............. comme la plupart des blogueurs/euses..................<br /> Partons vers d'autres aventures....................................... ♫ ....................
C
"L'Homme qui ne riait jamais"....normal il nous en donnait tellement ...qu'il n'en restait plus pour lui ! MDR !.................. Lui, Chaplin, Laurel et hardy , les Marx Brothers , Harold Lyold et d'autres, sont les aïeux des Frabcis Blanche,Pierre Dac, De Funes , Pierre Richard, Bourvil, Tati, Mister Bean, Jerry Lewis, le splendid, jacques Villeret, Darry Cowl....Bernard Blier ....Rions, rions de tout , de rien...sans retenu, sans limite comme nous faisaient rire les Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, sans oublier les Gottlib, Pellos, Siné ! C'est "gratoche" ...enfin méfions nous, .....car il y en a certains qui savent que le rire est une richesse...et meurent d'envie de le "taxer"....Tant qu'à mourir...autant que ce soit de RIRE!...