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Eliane Roi

Le tramway de La Rochelle - mon dessin du 29 août 2020

Les premiers projets d’un transport collectif datent de 1883, mais il faut attendre 1896 pour que les élus rochelais décident la création d’une ligne de tramway entre Tasdon et La Pallice. A cette époque trois techniques de propulsion s’offrent à la municipalité : l’électricité, la vapeur ou l’air comprimé. Elle écarte rapidement la première solution qui nécessite la présence d’un réseau aérien, plus que regrettable dans une ville avec un cachet historique. C’est la technique de l’air comprimé qui est retenue avec le procédé Mekarski, un système déjà en exploitation à Nantes depuis 1879.

 

Le tramway de La Rochelle - mon dessin du 29 août 2020

Le 30 décembre 1897 (J.O. du 29 janvier 1898), le réseau est concédé par la ville à M. Louis MERKASKI (1843-1923), puis rétrocédé à la Cie des Tramways de Nantes (CTN) le 7 janvier 1899. Une convention entre la CTN et la ville de La Rochelle est établie le 16 juillet 1927, pour le transfert de la concession afin d'assurer une exploitation en régie municipale. 

 

Le tramway de La Rochelle - mon dessin du 29 août 2020
Le tramway de La Rochelle - mon dessin du 29 août 2020
Le tramway de La Rochelle - mon dessin du 29 août 2020

Il faut environ 45 minutes pour traverser La Rochelle. Les départs ont lieu toutes les 20 minutes en semaine de 7 heures à 22 heures. Un service est aussi assuré les dimanches et jours de fêtes. En saison estivale, des trains supplémentaires de nuit ont leurs horaires réglés sur la sortie des spectacles du Casino.  Le réseau cesse son activité le 25 décembre 1929 (ou 25 juin 1929, selon les sources).

 

Le tramway de La Rochelle - mon dessin du 29 août 2020
Le tramway de La Rochelle - mon dessin du 29 août 2020
Le tramway de La Rochelle - mon dessin du 29 août 2020
Le tramway de La Rochelle - mon dessin du 29 août 2020
Le tramway de La Rochelle - mon dessin du 29 août 2020
Le tramway de La Rochelle - mon dessin du 29 août 2020
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F
Un tramway nommé désir... à transposer sur ses moyens de propulsion ... nous ne manquons pas d'air en France mais restons de ce fait, "con...primé" de n'avoir su conserver le brevet vendu à TATA en Inde comme le fait remarquer opportunément Céjipé...<br /> Bon week-end sur la planche à dessin ... à desseins ...
E
Bonjour Monsieur Farfadet, duc d'Aquitaine et de Navarre, prince du calembour et du camembert à ses heures perdues !<br /> Comment avez-vous deviné que je passerai le week-end sur la planche à dessin (c'est toujours mieux que sur la planche à repasser ou la planche à clous comme disait Pierre Dac dans son célébrissime sketch aux côtés de Francis Blanche.<br /> Après avoir accompli ma petite balade matinale, travaillé les photos, et fait une tarte aux mirabelles, je vais effectivement reprendre le crayon et la gomme afin de croquer non-pas-la-pomme, mais Thibaud Pinot, notre chouchou de famille pour le Tour 2020 (l'année dernière j'avais dessiné Julien Alaphilippe).<br /> A bientôt de vous lire.<br /> Ne sortez pas, il ne fait pas bon mettre un Farfadet dehors par les temps qui courent. Non pas à cause de la météo, qui est excellente depuis qu'il ne fait plus 35 degrés, mais à cause du coronaviruscovid19, que l'on a hâte de voir trépasser afin de reprendre des escapades hors département.<br /> Excellente journée !
C
Encoure une fois un dessin magnifique qui reste dans ton style...j'aime !
E
Merci Céjipé, c'est gentil. Ca encourage à continuer...
C
l'air comprimé comme énergie pour les déplacement urbain ...dès la fin du 19éme siècle !!! Et au 21 éme nos "zénarques" et les pétroliers ont refusé que soit utilisé cette énergie propre pour les véhicules urbain (taxis, bus, véhicules municipaux etc). Énergie qui en plus de ne pas polluer rejette de l'air filtée. Donc de ville plus saines ! Résultats: l'ingénieur français qui a conçue ce moteur au 20éme siècle, sans débouchés pour son travail...à vendu ses brevets à...TATA le plus gros constructeur automobile Indien...Et en" hauts lieux" on s'étonne des délocalisations et du chômage...on parle d'économies vertes...! Le bal des faux culs ...
E
En plus, ils étaient beaux, ces tramways. Bravo aux villes qui les ont remis sur les rails.<br /> C'est chouette le rétro !<br /> On y revient...........