Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eliane Roi

172 Boulevard Saint Germain

Le Café de Flore ouvre ses portes en 1885. Son nom lui vient de la statue de la déesse des fleurs, Flore, qui est sur le même boulevard.
Divers écrivains s’y installent pour écrire dès son ouverture. Un des plus célèbres est Guillaume Apollinaire (1913) qui habite le quartier. C’est officiellement son bureau d’écrivain et il y passe des journées entières. Il y est rejoint par André Breton, chef de file du surréalisme, et Louis Aragon, poète et romancier.

 

172 Boulevard Saint Germain

Dans les années 30, tout le Paris littéraire se retrouve au Café de Flore on y retrouve par exemple Georges Bataille, Léon-Paul Fargue ou encore Raymond Queneau. Pablo Picasso y vient aussi comme quelques réalisateurs et metteurs en scène.
Racheté en 1939 par un auvergnat, le café va alors connaître son âge d’or. Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir y ont  leur quartier. Le café devient alors le QG de l’existentialisme sartrien.

 

172 Boulevard Saint Germain

L'existentialisme est un courant philosophique et littéraire qui postule que les individus créent le sens et l'essence de leur vie par leur action et leur courage par opposition à la thèse que ceux-ci soient créés pour eux par des doctrines théologiques ou philosophiques. L'existentialisme considère par conséquent chaque personne comme un être unique qui est maître non seulement de ses actes et de son destin, mais également - pour le meilleur comme pour le pire - des valeurs qu'il décide d'adopter.
Walter Kaufmann décrit l'existentialisme comme «le refus d'appartenir à une quelconque école de pensée, la répudiation de la correction d'une quelconque croyance, et surtout des dispositifs, et une insatisfaction de la philosophie respectant les traditions reconnue comme superficielle, académique et éloignée de la vie ».

 

172 Boulevard Saint Germain

Bien qu'il existe un certain nombre de tendances communes entre les penseurs «existentialistes», il y a de grandes différences et des désaccords majeurs entre eux (il y a surtout un fossé entre les existentialistes athées, comme Sartre et les existentialistes théistes comme Tillich ou G. Marcel). Certains tels que Camus ou Heidegger ont même refusé d'être «étiquetés» comme existentialistes, Sartre aussi mais en créant sa propre définition et conception de l'existentialisme. Il donnera une conférence sur le sujet, "l'existentialisme est un humanisme".

 

172 Boulevard Saint Germain

Après guerre, le mythe Saint Germain des Prés naît avec la liberté retrouvée. La sensation de liberté l’emporte sur toute autre considération. On y croise le jour au Flore ou aux Deux Magots Sartre, Simone de Beauvoir, Boris Vian, Raymond Queneau, Juliette Gréco « la muse de Saint Germain des Prés ».…  Prévert et Kosma, Françoise Sagan et Miles Davis, le jazz et la chanson, le Tabou et le Bœuf sur le toit.

172 Boulevard Saint Germain

 Le soir, on retrouve la jeunesse dans les caves...

 

172 Boulevard Saint Germain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :