Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eliane Roi

Tony Curtis

Tony Curtis, de son nom de naissance Bernard Schwartz, acteur, producteur américain incontournable des 50 et 60,  est entré dans la légende du cinéma grâce à ses rôles dans  Le Grand chantage, Les Vikings, Spartacus et surtout Certains l’aiment chaud….

 

Tony Curtis
Tony Curtis

Habitué aux rôles de playboy dans des comédies légères, il a su toutefois montrer qu'il était capable d'assurer un registre dramatique, notamment dans  L’Etrangleur de Boston. Il est également connu pour sa participation à la série télévisée Amicalement Vôtre, avec Roger Moore.
Fils d’émigrés juifs hongrois, il vit dans la misère, dans la boutique de tailleur de son père en compagnie de ses deux frères, auprès d'une mère schizophrène  et dure : Quand j'étais enfant, maman me battait et fut très agressive et hostile. Le plus jeune de ses frères, Robert est placé en institution psychiatrique, en conséquence du comportement de sa mère. Julius est heurté et tué par un camion lorsque Tony a treize ans. Tony Curtis est d'ailleurs profondément marqué par cet accident, son frère étant son meilleur — et peut-être son seul — ami. Il passe beaucoup de temps dans les rues du Bronx, où il a de mauvaises fréquentations, et finit par se faire arrêter et placer en centre de redressement. C'est là qu'il découvre le théâtre et le cinéma, et son envie de vouloir y briller
.  

 

Tony Curtis

Pendant la seconde guerre mondiale, il sévit dans l’US Navy entre 1942 et 1945. Il arrive à Hollywood en 1948, âgé de 23 ans .
   Il rencontre et épouse l'actrice Janet Leigh le 4 juin 1951. Ils auront deux enfants : Kelly (1956) et Jamie (1958), toutes deux plus connues sous les noms de Kelly Curtis et de Jamie Lee Curtis.  S 'il prend goût à la célébrité, il n'hésite pas non plus à soutenir le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, avec son épouse Janet Leigh.

 

Tony Curtis
Tony Curtis
Tony Curtis
Tony Curtis

Retiré du cinéma, il s'adonnait principalement depuis les années 80 à la peinture et à la photographie.
 

Tony Curtis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article