Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eliane Roi

Ca se passe ce soir à Saintes :

      Les Centres de santé : une des solutions aux déserts médicaux


Les centres de santé sont les mieux placés pour répondre aux besoins de la population.
Une « maison de la santé » est un regroupement de la médecine privée en un même lieu ; alors qu’un « centre de santé » est géré par des fonds publics avec des médecins salariés. La différence est énorme en matière de coût de la santé. Et la pérennité est plus évidente pour un centre de santé dans la mesure où sa gestion est publique,  et l’accès aux soins, plus démocratique, se conjugue avec la défense de l’hôpital public.

 

Ca se passe ce soir à Saintes :

La création de centres de santé, avec des médecins salariés pratiquant le tiers-payant intégral et sans dépassement d’honoraires est la piste la plus efficace pour répondre à ce défi de l’accès aux soins.  Des réunions publiques ont lieu, rencontres avec la presse, les personnels hospitaliers… Au final, ce sont les élus qui ont le pouvoir de décision. Un centre de santé apporte une plus-value au territoire pour attirer les médecins qui préfèrent être salariés et les patients qui tiennent au tiers-payant. Les médecins pourraient être salariés aux 35 heures et dégagés des lourdeurs administratives.
 

Ca se passe ce soir à Saintes :

Le collectif de Rochefort (17) se bat depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un nouveau centre de santé à Rochefort afin de répondre aux besoins de la population.
Il existe 1800 centres de santé sur l’ensemble du territoire. Ils sont subventionnés par les cotisations sociales, parts patronale et salariale, prélevées sur les salaires. Ces cotisations servent à répondre aux besoins de tous en matière de santé, maternité, allocations familiales, chômage, retraite. Cotiser en fonction de ses moyens et se soigner en fonction de ses besoins.  Depuis 30 ans, les exonérations de cotisations sociales patronales se sont multipliées et représentent aujourd’hui près de 30 millions d’euros par an.        
 Cette bataille pour l'ouverture des centres de santé s'intègre parfaitement dans celles, victorieuses, comme  la Sécurité sociale, issue de l'histoire ouvrière et du Conseil National de la Résistance, mise en place par  Ambroise Croizat, ministre de la Santé, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

 

Ca se passe ce soir à Saintes :

Un CLIC dans un article du Parisien :

Ce soir, à 17 h 30, à Saintes aura lieu une réunion publique sur les centres de santé………………………………. à l'appel du syndicat CGT..............................................

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article