Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eliane Roi

Nous ne sommes plus seuls dans l'Univers...

                     LES TARDIGRADES

 

A la suite du récent crash d’une sonde sur la Lune, les exobiologistes débattent de la possibilité que de microscopiques animaux embarqués, les tardigrades, puissent y survivre.
La vie animale peut-elle se maintenir sur la Lune ? Ou plus exactement, des animaux multicellulaires, assez simples mais théoriquement indestructibles, apportés accidentellement par la sonde lunaire israélienne Bereshit (lancée par une fusée Falcon de SpaceX en avril 2019), peuvent-ils survivre pendant des années ? Voire reprendre leur activité physiologique et se reproduire ?

 

Nous ne sommes plus seuls dans l'Univers...
Nous ne sommes plus seuls dans l'Univers...
Nous ne sommes plus seuls dans l'Univers...

Les tardigrades ou « marcheurs lents », encore surnommés « oursons d’eau », sont de minuscules invertébrés mesurant 1 mm, petits mais quasi indestructibles,  terrestres ou aquatiques. Proches des arthropodes (insectes, arachnides, crustacés…), ils ressemblent un peu à un microscopique ver blanc, la larve du hanneton.

 

Nous ne sommes plus seuls dans l'Univers...
Nous ne sommes plus seuls dans l'Univers...

Protégés par une cuticule, ils possèdent huit pattes griffues et une trompe à stylet. Surtout, ils sont capables d’entrer en vie ralentie (cryptobiose) et de ne plus manger ni boire pendant des décennies. Ils sont également aptes à vivre dans le vide spatial selon une expérience à l’université de Kyoto en 2007, résister aux radiations extrêmes (rayons X, rayons UV), aux pressions très faibles (vide spatial) et fortes (fosses marines), à des températures basses (– 272 °C) et élevées (+150 °C). À l’Université Keio de Tokyo, des tardigrades ont été congelés pendant 30 ans, puis réveillés, alimentés, et enfin se sont reproduits !

Vidéo :  clic :

 

 

Survivront-ils sur la Lune – telle est la question……………

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Et oui je me souviens il y a quelques semaines d'avoir écris à peu près ceci !
Pauvre bête ! La Lune n'ayant pas d'atmosphère et par conséquant pas de nourriture, cette pauvre bête n'a pas pu survivre plus qu'une seconde !
Répondre
E
Je ne sais pas si ces micro-organismes sont tous morts............... je chercherai sur le Net.
Merci pour ton passage, Hugues.
Prends bien soin de toi.
Très cordialement.
P
Curieuse de voir leur évolution...
Répondre
M
Je serais assez curieuse de savoir ce qui se passe dans la tête de ceux qui ont des idées pareilles
Répondre
M
Ils ont de mignonnes petites papattes, ces bestiaux!
Répondre
C
Éliane, as tu une adresse d'animalerie qui en ferait commerce, je cherche un NAC(*) original pour épater la galerie..Hi hi hi ! ...(*) nouvel animal de compagnie .
Répondre
M
Quels charmants compagnons dont je ne connaissais pas l'existence ! Que vont-ils faire sur la lune et quelle idée de les y introduire sans penser aux conséquences pour les éventuelles traces de vie qu'y s'y trouve...Et s'ils devenaient géants, on nagerait dans un véritable film d'horreur :) Merci pour ce reportage. bisous
Répondre
C
Il est possible que ces animaux survivent sur la lune, mais encore une fois on notera l'inconscience de l'humain qui envoie ces animaux vers un endroit ou ils n'existent pas actuellement, sans se soucier de ce que ça va produire si ces animaux venaient à s'y développer, encore une fois l'humanité joue avec le feu
Amicalement
Claude
Répondre
C
je partage totalement ton point de vue, Claude, ce n'est pourtant pas les exemples de "merdouillages" humains qui manquent sur notre terre ! Sans oublier que la Lune a des influences non négligeables sur la vie ...sur terre !!!
C
Vraiment étonnantes ces bestioles dont j'entend parler pour la première fois.
Bonne journée Eliane.
Bise.
Christian
Répondre
D
Bonjour ma éliane ♥,
Jamais entendu parler, de cette drôle de bestiole !
Ca semble presque incroyable ...
Du monde de l'infiniment petit mais d'une incroyable résistance.
Et combien d'autres, du même genre, ne connaissons nous pas encore ???
De nouvelles découvertes, bien sûr mais qui ne servent pas à grand chose ...
Enfin, ce n'est que mon avis car il doit exister tout un monde microscopique que nous ne connaissons pas encore et qui doivent aussi participer à notre éco-système.

" Bon week end, toujours aussi frais mais le ☼ est là !
Bien sûr, pas de résultats de mon scanner, je les aurais mardi en voyant mon oncologue ...
4 jours à attendre, c'est long !
Gros bisoux ♥ "

PS : s'cuse le C/C mais je suis à la bourre ...
Répondre
C
des "trucs" qui vivent aussi longtemps, et quasi indestructibles...si macron sait ça...ils ne sont pas près de partir en retraite !!!
Répondre
F
Pas beau, mais fort comme un Turc ! Impressionnant !
Répondre